Bilan positif - 2e édition du Festival Orford Musique 2017

Festivals et événements · · Commenter

Le Festival Orford Musique fait le bilan de cette édition 2017, qui s’est déroulée du 7 juillet au 12 août. L’organisation annonce une augmentation de plus de 8 % d’achalandage par rapport à l’été 2016. En tant que deuxième programmation estivale de son directeur artistique Wonny Song, le Festival Orford Musique a présenté aux mélomanes plusieurs artistes de renom ainsi que de belles découvertes musicales. « Je suis très heureux du succès du Festival 2017.

Faits saillants:

  • 19 Grands concerts, dont deux baroques à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac;
  • 4 soirées de concert dans le cadre du Prix Orford Musique;
  • 46 concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique dans le cadre des séries Beaux concerts de la relève, Orford sur la route, 5 à 7 Orford et Pique-niques classiques;
  • 16 événements dans le cadre de la série Classes de maître publiques et conférences; Une troisième édition de la Journée de la famille, activité gratuite pour les familles de la région ayant pour but d’initier les enfants à la musique classique, affichant complète une année de plus;
  • 2 expositions d’arts visuels présentées tout l’été : Résonnances de Karine Fréchette et Les territoires intérieurs de François Haguier;
  • Une première mondiale, la pièce La maison est ouverte de Simon Bertrand jouée par Mai Tategami et Wonny Song. D’ailleurs, les artistes canadiens, notamment les compositeurs, étaient particulièrement mis à l’honneur cette année dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

Le grand gagnant du Prix Orford Musique 2017, le pianiste Dong-Wan Ha


À propos d’Orford Musique

Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’excellence, la créativité, l’accessibilité et la pérennité. Fondée par Gilles Lefebvre, l’Académie Orford Musique est, depuis ses débuts, reconnue comme chef de file parmi les institutions d’enseignement. Elle attire chaque été plus de 450 étudiants universitaires, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale. Le Festival Orford Musique est un prestigieux événement d’envergure internationale qui attire près de 25 000 festivaliers annuellement lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique et d’expositions d’arts visuels. Durant l’année, les activités culturelles se poursuivent avec différents événements tels que les séries Déjeuners concerts, Soupers jazz et Les Grandes soirées.

Orford Musique offre également des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, tous les publics qui fréquentent son site enchanteur peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Bien ancré dans les Cantons-de-l’Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance où la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l’épanouissement artistique. Par ses activités multidisciplinaires, Orford Musique participe activement au développement et au rayonnement de la région.