Bilan Mont-Sainte-Anne: meilleure saison de neige en 10 ans

Attraits/Activités · · Commenter

Chez les stations de ski, qui dit « neige », dit skieurs et planchistes! Alors que le 28 avril, le Mont-Sainte-Anne offrait une dernière journée de ski aux passionnés, l’heure est désormais aux bilans. 

NEIGE - QUELQUES FAITS SAILLANTS

  • 665 cm de neige reçus cette année : meilleure saison des 10 dernières!  
  • Déjà à la fin février, les stations avaient cumulé autant de neige que l’an dernier au total (soit 516 cm de neige).  
  • Région de Québec choyée : Alors que plusieurs bordées reçues sont tombées en pluie dans diverses régions, les stations de Québec ont eu droit à un hiver blanc exceptionnel, ce qui n’est pas le cas partout dans la province.   
  • Le fameux record établi en 2007/2008 demeure à battre, soit de 747 cm (MSA). 

LES VISITEURS EN CHIFFRES 

Les revenus d’une saison de ski se définissent en trois volets principaux; la vente des abonnements de saison à l’automne, la période des Fêtes et celle des Relâches. Alors qu’en fonction de la météo et de divers facteurs externes, l’un compense souvent pour un autre, les stations Stoneham et Mont-Sainte-Anne peuvent se vanter cette année d’avoir performé à travers l’ensemble de ces volets. 

  • Vente des abonnements de saison : On constate une légère augmentation à tous les niveaux. Les abonnements Double Montagne (valides à Stoneham et au Mont-Sainte-Anne) sont ceux qui ont vu la plus grande augmentation, soit de 9%. 
  • Période des Fêtes : Les deux stations ont connu des hausses impressionnantes versus la même période l’an dernier, soit 40% à Stoneham et 20% au Mont-Sainte-Anne. Rappelons tout de même que l’on se compare avec une période des Fêtes à faible achalandage pour 2017, marquée par des températures excessivement froides.  
  • Relâches : C’est la Relâche américaine qui s’est démarquée cette année et ce, dans les deux stations, avec une hausse de 35% des visiteurs. La Relâche du Québec a également été très profitable, avec des résultats sensiblement égaux à ceux de la saison dernière qui elle, avait battu des records.  

20% d’augmentation sur les visites de l’extérieur 

Statistique intéressante est celle d’une augmentation de 20% des visites au niveau de la clientèle de destination, c’est-à-dire de l’extérieur de la grande région de Québec. On se doit également de souligner la performance de la nouvelle billetterie en ligne offerte par les deux stations, alors que celle-ci a généré une traction impressionnante tant pour ses achats de dernière minute que pour ses rabais offerts aux clients qui se commettaient un minimum de 7 jours d’avance.  

SKI DE FOND – MEILLEURE ANNÉE SUR LES 10 DERNIÈRES 

Le lieu d’appartenance d’Alex Harvey a également connu une saison exceptionnelle avec une hausse d’achalandage de 15% sur l’an dernier et un total record sur les 10 dernières années au niveau des visiteurs. L’ouverture hâtive du centre et la fermeture tardive (la plus tardive depuis 2009) ont certainement contribué à ce grand succès.  

DU BLANC AU VERT 

  • 10 mai : ouverture du golf Le Grand Vallon et du Camping Mont-Sainte-Anne 
  • 25 mai : ouverture des sentiers de vélo de montagne cross-country (7 jours sur 7) et de randonnée pédestre
  • 21 juin : ouverture de la télécabine panoramique et des sentiers de vélo de descente, avec remontée

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations