Bilan mitigé dans Charlevoix – entre satisfaction et inquiétude

Associations, Économie · · Commenter

Tourisme Charlevoix dresse un bilan positif de la saison touristique estivale, mais appréhende les mois à venir.

À la suite d’un printemps désastreux, l’achalandage touristique estival s’est apparenté à une saison normale. En juillet, les établissements d’hébergement affichaient un taux d’occupation de 64,9 %, soit une légère baisse par rapport à juillet 2019 pour lequel le taux était de 67,3%. Quant au mois d’août, l’achalandage est demeuré similaire à celui de l’année dernière avec 80 % soit une diminution de seulement 0,7 point de pourcentage. Cette moyenne combinée de 72,3 % est largement supérieure à la moyenne québécoise de 48,1 % pour la même période et confère à la région touristique de Charlevoix le deuxième rang parmi les 21 régions touristiques du Québec.

De plus, selon l’enquête « Mesure des impacts de la COVID-19 sur le tourisme au Québec » menée par la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, la satisfaction moyenne envers la saison estivale des entreprises touristiques charlevoisiennes est de 7,1 sur 10. Cette satisfaction est supérieure à la moyenne dans l’ensemble du Québec qui est plutôt de 6 sur 10. Dans un même ordre d’idée, la plupart des répondants de la région ont vu leur achalandage dépasser leurs attentes.

Les mois de septembre et d’octobre s’annonçaient également prometteurs, mais la hausse du nombre de cas de COVID-19, les changements subséquents de paliers d’alerte et la recommandation de limiter tout déplacement non-essentiel ont mis une fin abrupte à cette lancée positive. La région de Charlevoix étant prisée à l’automne et atteignant, bon an mal an, un taux d’occupation de 50% à cette période, il va sans dire que les pertes engendrées par les facteurs mentionnés précédemment sont indéniables.

À l’aube du temps des fêtes, l’inquiétude est palpable pour la période extrêmement importante qu’est la saison touristique hivernale. « Charlevoix semble avoir été une destination de choix pour les Québécois cet été, mais il ne faut pas penser que ce bilan positif règle tout. Bien que nos entreprises soient extrêmement résilientes, les pertes d’avril à juin ne peuvent être compensées et une grande incertitude plane sur le tourisme dans la région à l’approche de la saison hivernale. La fermeture des restaurants, les capacités limitées des attraits hivernaux ainsi que l’annulation d’évènements rendent la situation inquiétante », ont tenu à souligner messieurs Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix, et Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

CAMPAGNES PROMOTIONNELLES

Dès juin, Tourisme Charlevoix a su déployer un plan de relance de l’industrie touristique fort pertinent dont plusieurs des mesures visaient un retour progressif et structuré des actions de commercialisation :

  • Dès juillet, le déploiement de la campagne Les Grandes voix de Charlevoix, qui a rayonné bien au-delà des frontières de la région, et qui fut notamment repris dans la stratégie de contenu de Destination Canada;
  • Une campagne estivale où plus de 3 millions de pages vues furent comptabilisées sur le site Web, visant à promouvoir l’offre touristique disponible sur le territoire ainsi que les nombreux Passeports Attraits et forfaits Explore Québec sur la route représentant la région;
  • Une reprise des actions visant à promouvoir la randonnée pédestre dans Charlevoix et réitérer son positionnement de destination de calibre international pour la pratique de cette activité. Une nouvelle mouture du guide des sentiers pédestres a d’ailleurs été réalisée;
  • Une nouvelle stratégie de contenu dont l’objectif était de permettre au plus grand nombre de membres de Tourisme Charlevoix de rayonner. À ce jour, plus de 200 membres ont été intégré au contenu et ce, dans plus de 75 articles de blogues;
  • La réalisation, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, du projet d’optimisation des fiches Google my business. En plus d’une trentaine d’entreprises ciblées dans la phase 1 du projet, Tourisme Charlevoix a redoublé d’efforts et accompagné une cinquantaine d’entreprises supplémentaires dans la réalisation de cette démarche;
  • L’organisation de formations de types webinaires, visant à présenter l’offre adaptée sur le territoire au réseau de distribution au Québec et en Ontario, en collaboration avec des membres de Tourisme Charlevoix.

Malheureusement, cet élan fut arrêté abruptement pendant la saison automnale. À ce jour, l’équipe s’affaire à déployer divers scénarios en prévision de la saison hivernale. C’est d’ailleurs à ce moment que sera présenté le nouveau positionnement de marque de Tourisme Charlevoix, présentant la destination sous un nouveau jour.


À propos de Tourisme Charlevoix

L’Association touristique régionale de Charlevoix, aussi connue sous l’appellation Tourisme Charlevoix, est un organisme à but non lucratif fondé en 1975. Elle est le seul organisme reconnu par le ministère du Tourisme du Québec pour représenter les intervenants et les dossiers touristiques de la région. L’association assure, dans le cadre de ses responsabilités corporatives, des mandats en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique sur le territoire.