Bilan et perspectives - Tourisme Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent tenait le 12 avril son « Grand rendez-vous » virtuel avec l’industrie touristique bas-laurentienne. MM. Pierre Levesque, directeur général, et Pierre Fraser, coordonnateur marketing, ont abordé les perspectives, campagnes et offres publicitaires à venir pour la prochaine saison estivale. Ils ont également présenté un bilan des activités et des investissements par les différents programmes d’aide offerts par l’organisme.
Pohénégammok @Marie-Josée Dubé
« Même si c’est un moment difficile à traverser pour l’industrie touristique, les Bas-Laurentiens en sortiront encore plus forts. Nous avons su nous soutenir, nous entraider, affronter la situation avec audace et courage, et c’est ce qui fera notre force dans les mois et années à venir. Nous aurons un été touristique, mais encore une fois nous devrons nous adapter aux réalités qui se présenteront; c’est la seule certitude qui demeure », a déclaré monsieur Levesque devant les entrepreneurs et partenaires touristiques du Bas-Saint-Laurent.
PLUS DE 825 000$ INVESTIS
Le directeur général a fait le bilan des sommes remises aux entreprises touristiques par les différents programmes d’aide financière auxquels l’Association était admissible du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Dans cette dernière année, ce sont 825 406$ qui ont été engagés par Tourisme Bas-Saint-Laurent dans 54 projets d’entrepreneurs. Ces projets représentent des investissements de près de 14 M$ au Bas-Saint-Laurent.
L’Entente de partenariat régionale en tourisme (EPRT) a permis de verser à ces entreprises 80 620$ pour la mise aux normes des mesures sanitaires. Dans le cadre du volet « Attraits et hébergements », 383 761$ ont été accordés ou sont en processus d’approbation. Près de 75 000$ sont en voie d‘être remis à des événements de la région. En outre, la prolongation d’un an de l’Entente de développement numérique (EDNET) a permis des octrois additionnels de 286 025$.
Pour la prochaine année, l’Association dispose encore de 790 000$ à distribuer dans le cadre du programme d’investissement pour les projets de l’EPRT. Ce programme d’aide, dont la contribution non remboursable peut aller jusqu’à 100 000$, est offert pour différents types d’investissements, qu’il s’agisse d’un nouveau projet d’hébergement quatre saisons, d’une activité touristique innovante ou encore de l’étude d’un nouveau projet d’attrait.
« Tourisme Bas-Saint-Laurent prépare le développement de programmes en lien avec nos nouvelles orientations, et nous sommes en attente de nouveaux programmes du Ministère du Tourisme du Québec. Il faut continuer d’innover et avoir confiance en l’avenir », ajoute M. Levesque.
PLACEMENTS PUBLICITAIRES NUMÉRIQUES
De plus, lors de ce rendez-vous de l’industrie touristique bas-laurentienne, Pierre Fraser a présenté les offres de placement numérique aux entreprises touristiques.
« Avec la situation actuelle, il nous est difficile de planifier une campagne à grand déploiement qui inclurait la télé et des magazines imprimés. C’est pourquoi nous avons privilégié les placements publicitaires numériques, plus faciles à déplacer. Nous offrons aux entreprises une visibilité ciblée selon leur marché, leurs intérêts et leur budget », résume M. Fraser. Le programme d’offre de placement est disponible sur le site atrbsl.ca.
Le prochain Rendez-vous touristique aura lieu le 3 mai sous forme de vidéoconférence. Les orientations stratégiques de développement et de marketing quinquennal y seront présentées. Gratuites, ces rencontres visent toutes les personnes soucieuses du développement économique et touristique du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information sur l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent, rendez-vous sur atrbsl.ca.
Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de travailler pour l'industrie touristique, avec les intervenants économiques, dans le but d’attirer le maximum de touristes afin de créer de la richesse. Les mandats de Tourisme Bas-Saint-Laurent consistent à positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme l’une des principales destinations vacances au Québec, à susciter le développement de l’offre touristique et d’en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de son économie : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement.
Les plus commentés