Bilan et nouveau conseil d'administration Tourisme Autochtone Québec (TAQ)

Associations · · Commenter

C’est en territoire abénakis que Tourisme Autochtone Québec a tenu le 17 novembre dernier, son Assemblée générale annuelle 2015-2016 à Odanak pour présenter un bilan des plus positifs de la dernière année, réseauter entre partenaires de l’industrie touristique autochtone et procéder à la nomination du nouveau conseil d’administration devant des membres provenant des quatre coins du Québec autochtone.

Ouverte en force avec des conférences axées sur nos partenariats avec Kéroul et AirMédic puis de la présentation attendue du président-directeur général de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, la rencontre annuelle de Tourisme Autochtone Québec a permis de mettre en lumière les faits saillants de la dernière année qui confirme une fois de plus la croissance et l’incontournable force du tourisme autochtone au Québec: « Pour une sixième année consécutive, nous annonçons une augmentation significative du membership des entreprises touristiques autochtones avec un pourcentage frôlant les 140% depuis 2011! Cette hausse de la confiance des entreprises envers nous et le record d’assistance à notre assemblée générale annuelle démontrent une fois de plus que l’équipe travaillent ardemment à répondre aux besoins de ses membres en termes de développement, de promotion et de représentation. L’enthousiasme et la fierté que nous percevons chez nos membres et dans l’industrie touristique est la récompense directe de nos actions, de nos nombreux partenariats et de notre engagement envers les Autochtones du Québec. » soutient Steeve Wadohandik Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec.  

NOUVELLES NOMINATIONS AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Tourisme Autochtone Québec a également le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau conseil d’administration, dont les nouveaux mandats de trois administrateurs. Encore cette année, nous pourrons bénéficier de l’apport, de l’expertise et de la richesse culturelle d’un conseil d’administration représentatif des nations autochtones du Québec et des différents secteurs d’activités que soutient notre industrie. « Je tiens à remercier M. Andrew Coon de la Nation crie de Mistissini et M. Christian Bouchard de Parcs Nunavik pour leur précieux apport des dernières années au sein du conseil d’administrateurs. Un merci particulier est adressé également à Mme Michelle Bélanger du Musée des Abénakis qui nous quitte après 10 ans d’implication pour l’essor du tourisme autochtone et de notre association. » ajoute M. Gros-Louis, réélu pour un septième mandat à titre de président. 

De gauche à droite : Marc Plourde de Pourvoiries Québec, Michelle Picard de la SOCCA, Mathieu O'Bomsawin du Musée des Abénakis, Rita Mestokosho du Conseil de la Nation Innue Ekuanitshit, Steeve Wadohandik Gros-Louis du Restaurant Sagamité, Robert Lancup de l’Office du tourisme de Québec et Brigitte Lalo Malec du Complexe AGARA Absents : Patrick Graillon de Parcs Nunavik et Benoit Audette de la Pourvoirie Shipu.

Le conseil d’administration 2016-2017 de Tourisme Autochtone Québec est composé de :

  • M. Steeve Wadohandik Gros-Louis, président, Membre actif – Restaurant La Sagamité, Wendake
  • Mme Rita Mestokosho, vice-présidente, Membre délégué – Conseil des Innus d’Ekuanitshit
  • M. Marc Plourde, secrétaire, Membre associé — Fédération des Pourvoiries du Québec 
  • M. Benoît Audette, administrateur, Membre actif - Pourvoirie Shipu, Maliotenam
  • Mme Brigitte Lalo Malec, administratrice, Membre active – Complexe AGARA, Uashat 
  • M. Patrick Graillon, administrateur, Membre actif – Parcs Nunavik
  • M. Mathieu O’Bomsawin, administrateur, Membre actif – Musée des Abénakis
  • Mme Michelle Picard, administratrice, Membre déléguée – Société de crédit commercial autochtone
  • M. Robert Lancup, administrateur, Membre associé – Office de tourisme de Québec

L’Assemblée aura également permis de mettre de l’avant nos membres abénakis avec des présents provenant de la boutique Miguen à Odanak et de Plumes et Pacotilles de Sylvie Bernard à Wôlinak. De plus, le traiteur Québénakis a su délecter les participants au dîner tandis que le traiteur W fut découvert lors du cocktail au Musée des Abénakis.

Source: Tourisme Autochtone Québec


À propos de Tourisme Autochtone Québec

Tourisme Autochtone Québec est l’association touristique sectorielle reconnue par Tourisme Québec qui représente plus de cent trente-cinq membres entreprises touristiques et conseils de bande de toutes les nations autochtones de la province. Notre mission est d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques.

Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec près d’un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$. 

Pour plus d’information sur Tourisme Autochtone Québec et pour consulter le rapport annuel complet 2015-2016, visitez notre site internet à www.tourismeautochtone.com