Bilan, enjeux et nouveau CA - ARF-Québec

Distribution, Associations, Économie · · Commenter

Le 12 mai dernier se tenait l’assemblée générale de l’ARF-Québec afin de présenter à la quarantaine d’entreprises présentes son rapport d’activités 2021, une année axée sur un appui et un soutien indéfectible à ses membres pour la reprise de notre secteur.

FAITS SAILLANTS 2021

À la suite de deux années très difficiles pour notre secteur, l’année 2021 marque le début de la relance. Les efforts déployés aux côtés de la Coalition des entreprises les plus touchées et de la Conférence économique de l’industrie touristique ont permis d’obtenir le soutien désiré et des mesures adaptées à notre secteur.

La reconnaissance et l’appui sectoriels continus du ministère du Tourisme se sont traduits par le projet pilote de développement de « circuits branchés », une hausse du rabais Explore Québec de 25% à 35% pour les consommateurs (50% à Montréal) avec des retombées directes et importantes pour le secteur comme le prouve l’épuisement de l’enveloppe de 10M$, une augmentation de 133% du nombre de forfaits offert et de 395% du nombre de forfaits vendus par rapport à 2020. 

L’enveloppe supplémentaire obtenue de 3 M$ a permis la relance de l’hiver 2022 et du tourisme scolaire. Les modifications au PACTE-Tourisme atténueront aussi le ratio d’endettement des entreprises du secteur. 

L’appui et l’accompagnement aux entreprises se sont intensifiés avec une augmentation de 150% en aides directes aux membres en accompagnement d’affaires avec des services personnalisés en marketing numérique, accompagnement technologique, gestion, ressources humaines et service juridique.  

Résolument engagée en tourisme durable pour soutenir ses membres, l’ARF-Québec s’est dotée en 2021 d’outils concrets afin de préparer ses membres à ce virage vers l’avenir : Formation Agir vers un tourisme durable, rapport et présentation sur les multiples certifications, sondage sectoriel en tourisme durable. Elle a aussi poursuivi ses formations en collaboration avec Kéroul pour l’accessibilité des forfaits.  

DE NOUVEAUX ENJEUX POUR L’ANNÉE À VENIR

Afin de soutenir la relance des réceptifs et voyagistes du Québec, l’ARF-Québec entend déployer tous les efforts afin de faire rayonner ses membres et partenaires et leur expertise. La participation au développement d’expériences touristiques phares dans une optique de tourisme durable est une clef de la réussite des années à venir. L’accompagnement en innovation technologique, numérique et la digitalisation du secteur viendront appuyer tous les acteurs dans cette transition. À cette fin, l’obtention d’une aide de 274 298$ dans le cadre de l’EPRT-Volet 2 assurera la réalisation en 2022 d’un programme collectif d’accompagnement numérique pour les voyagistes et réceptifs québécois, incluant le développement de connecteurs avec l’industrie touristique.

L’ARF-Québec accompagnera le réseau vers l’accréditation à des certifications en tourisme durable ainsi que dans l’adoption d’une charte sectorielle.

Les objectifs sont aussi d’accroître les aides à la commercialisation afin de se réapproprier les marchés internationaux et d’intensifier la formation sur le réseau de distribution afin de faciliter les relations commerciales dans un contexte global de pénurie de main-d’œuvre.

La valorisation et la rétention de la main-d’œuvre étant le nerf de la guerre afin de répondre à la demande croissante, des actions seront mises en œuvre en partenariat avec les acteurs importants de l’industrie.  

ACCUEIL DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

L’ARF-Québec est heureuse de pouvoir compter sur la continuité des membres de son CA, en cette période des plus cruciales. Un CA composé d’experts réceptifs et voyagistes représentant l’ensemble des clientèles et marchés importants pour le Québec. 

    

Soulignons l’arrivée de Mme Monica Orr, Chef d'équipe, relations médias et marché du voyage – Tourisme Montréal. Sa grande expertise viendra compléter celle du CA avec plus de 30 ans passés dans l’industrie du tourisme avec des passages en tant que directrice marketing en hôtellerie, directrice de développement des nouveaux marchés pour un réceptif et plus de 6 ans à Tourisme Montréal comme chef de l’équipe des relations médias et relations avec les professionnels du voyage.

Nous souhaitons aussi la bienvenue à M. William Hogg, Représentant des OMD sur le CA de la Canadian Inbound Tourism Association Asia Pacific (CITAP), Délégué - Agrément, Structuration de l'offre, Destination Sherbrooke, qui durant sa carrière a développé et approfondi des relations clés avec des partenaires touristiques et des acheteurs du monde entier. Il viendra aussi apporter ses connaissances des enjeux de tourisme durable et inclusif et sera l’interlocuteur de CITAP avec qui l’ARF-Québec souhaite accroître sa collaboration.

Dirigeants

  • Président : M. Laurent Plourde – Président, Groupe Voyages Québec - ÉLU
  • Vice-présidente : Mme Sophie Gautherot – Chef-achat Québec de Jonview Canada - RÉÉLU
  • Trésorier Secrétaire : M. François Ouimet – Vice-président, Les Promotions Zone et Canada Découverte - ÉLU
  • Secrétaire : Mme Andrée Boisvert – Directrice commerciale, Misa Tours - ÉLU

Administrateurs

  • Mme Andrée Gervais - Directrice générale, Vélo Québec Voyages - RÉÉLU
  • M. Georges Vacher – Conseiller stratégique et politique - RÉÉLU
  • M. Guillaume Travert – Délégué commercial, Tourisme Abitibi-Témiscamingue – RÉÉLU
  • Mme Monica Orr - Chef d'équipe, relations médias et marché du voyage – TourismeMontréal - ÉLU
  • M. Alexandre Caron – Directeur des ventes, Station Mt-Tremblant 
  • M. William Hogg - Représentant des OMD sur le CA de la Canadian Inbound Tourism Association Asia Pacific (CITAP) - ÉLU

En conclusion, l’ARF-Québec tient à remercier M. Jason Picard-Binet – Directeur des ventes, Association du tourisme autochtone du Canada et M. Robert Lancup – Délégué commercial, Office du tourisme de Québec, administrateurs sortants pour leur immense contribution et expertise partagée sur le CA de l’ARF-Québec depuis plusieurs années.


Établie depuis 12 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 62 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 60 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 AOÛT 2022

  • DoubleTree par Hilton Montréal - Azeena Jiwan
  • Hôtel Cap aux Pierre - Sophie Brisson

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations