Bilan – Éclipse solaire 2024: un succès pour l'industrie touristique des Cantons-de-l'Est

Statistiques · · Commenter

Plus d'une semaine après l'éclipse solaire totale, Tourisme Cantons-de-l'Est a évalué l'impact positif de cet événement sur le tourisme régional. Basé sur une enquête auprès de 70 acteurs touristiques et des données de géolocalisation de Propulso, l'organisation a confirmé avoir atteint ses objectifs de promouvoir la région et d'engager l'industrie locale. Des conditions météorologiques exceptionnelles ont favorisé une expérience optimale pour les visiteurs, avec un ciel dégagé malgré des prévisions moins clémentes.

Le sondage a révélé une satisfaction élevée des visiteurs, renforçant l'attrait de la région et l'intérêt pour de futures visites. La promotion débutée en janvier via un site Web dédié a attiré environ 65 000 utilisateurs et la campagne sur les réseaux sociaux a touché plus de 1,4 million de personnes. L'événement a également bénéficié d'une large couverture médiatique, avec plus de 1 500 articles publiés, contribuant à une visibilité accrue des Cantons-de-l'Est tant au niveau national qu'international. Cette mobilisation collective, initiée fin 2022 avec un comité régional multisectoriel, a optimisé la coordination des visiteurs et des résidents, solidifiant le succès de cet événement marquant pour la région.

Faits saillants

  • L'ensemble des sites d’observation et entreprises touristiques sondés ont exprimé leur satisfaction quant à l’affluence générée par l’éclipse solaire totale, qui s'est révélée remarquable, surtout en cette période d'entre-saison.
  • Pour la journée du 8 avril à elle seule et à partir des données de géolocalisation préliminaires disponibles jusqu’à date, ce sont plus de 55 000 visiteurs provenant d’en dehors de la région qui se sont déplacés dans les Cantons-de-l'Est lundi. Ces chiffres sont appelés à augmenter.
    • Plus de 20% ont dormi dans la région.
    • Près de 80% sont venus pour la journée, pour une durée de plus de 5 h, avec une présence accrue dans les restaurants et les boutiques de la région.
    • 75 % proviennent d’ailleurs au Québec (régions autres que les Cantons-de-l'Est).
    • 25% proviennent de l’extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l’Ontario.
      • On note aussi une forte proportion de visiteurs provenant de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Ouest canadien.  
  • Les Américains étaient particulièrement présents dans les hébergements de la région, avec plus de 80 % des répondants de cette catégorie signalant des réservations en provenance des États-Unis. Ils ont également été remarqués par l'ensemble des restaurateurs ayant participé au sondage.
  • Plus d’une cinquantaine de sites d’observation variés ont été organisés aux quatre coins de la région pour offrir aux spectateurs une expérience mémorable, le tout dans divers lieux iconiques ou touristiques. Et ils furent forts populaires : on estime qu’environ 60 000 personnes étaient présentes sur la cinquantaine de lieux officiels, toute provenance confondue.
    • Ce chiffre ne prend en compte toutes les personnes qui se trouvaient ailleurs dans la région ni celles qui sont restées à leur hébergement pour observer l’éclipse.
  • Le taux d’occupation dans les hébergements de la région aura atteint des records historiques, la quasi-totalité des hôtels et les gites affichant complet pendant la fin de semaine de l’éclipse.
    • Fait à noter, le taux d’occupation était toujours très élevé le lundi, affichant 88 %, du jamais-vu en début de semaine.
    • Les taux d'occupation moyens en avril varient habituellement entre 31 et 40 %.
    • La rentabilité et la popularité était au rendez-vous : selon les hébergements ayant participé au sondage, le prix moyen par unité était de 363$, excluant les campings. En avril 2023, le prix moyen s’élevait à 154 $.
  • On estime de façon très conservatrice à près de 4 millions de dollars les dépenses touristiques[1] associées spécifiquement aux séjours générés par l'éclipse, pour la période du samedi 6 avril au lundi 8 avril.
  • La majorité des entreprises touristiques ont constaté un impact direct de l’éclipse et de l’affluence sur leur chiffre d’affaires pendant cette période.

[1] Ces dépenses ne prennent qu’en considération l’hébergement, les activités de loisir et touristiques, le transport et les repas. Ne prennent pas non plus en compte les dépenses des visiteurs qui sont venus dans les Cantons la journée de l’Éclipse mais qui n’ont pas dormi à destination.

Communiqué de Tourisme Cantons-de-l'Est