Bilan du congrès des associations AQF et AFQ
Au-delà de 300 congressistes ont pris part au 18e congrès des associations Québec-France et France-Québec qui s’est clôturé à Montréal et dans Lanaudière le 14 juillet, jour de la fête nationale des Français.
Exceptionnellement placé sous le haut patronage de madame Pauline Marois et de son homologue français, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, les quelque 100 Français et 200 Québécois ont travaillé en divers ateliers animés par la présence de personnalités politiques, diplomatiques, des secteurs privé et associatif.
Notre réseau, vers de nouveaux horizons, thème du congrès, a été l’occasion de prendre toute la mesure du formidable déploiement et de l’action du réseau franco-québécois à travers 64 régions françaises et 19 régions québécoises. Ce congrès a également été l’occasion de mesurer les défis que doivent relever des associations dont le financement provient en partie du Ministère des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur du Québec et du Ministère des affaires extérieures de la France. L’axe Québec-France représente un flux touristique de 800 000 visiteurs avides de se découvrir et se connaître mutuellement.
Dans sa synthèse des travaux, le premier vice-président de Québec-France, Gérald Paquette, a insisté sur « les atouts, les forces et la valeur ajoutée » des associations que sont son action citoyenne en réseau, sa présence sur le terrain, son bénévolat et sa conviction mais aussi sur la nécessaire « mise en valeur du réseau ». Parmi les pistes d’actions, notons l’élargissement du réseautage, l’accroissement des partenariats, une meilleure offre de projets, un accent accru sur la visibilité et la notoriété, un rajeunissement des effectifs et l’ouverture à d’autres communautés francophones…
Le 19e congrès commun des deux associations se tiendra à La Rochelle en mai 2015 et dans la région de Québec en 2017.
Le programme, les intervenants et les photos au www.congres2013aqfafq.com
Source : Association Québec-France
Les plus commentés