Bilan du 70e Carnaval de Québec et taux d'occupation hôtellerie

Statistiques · · Commenter

Le 70e Carnaval de Québec, qui s'est déroulé du 27 janvier au 11 février 2024, a été un succès retentissant. Avec une programmation riche et variée, l'événement a attiré des foules record et a su défier les conventions.

Source: page Facebook du Carnaval

Nouveautés et traditions

Parmi les nouveautés, on peut citer la Cité de glisse avec ses trois côtes transformées en glissades urbaines, le Gougoune et doudoune M. Christie avec son impressionnant ours d'escalade de glace et la tyrolienne du Camping de Bonhomme Vidéotron. Les traditions n'ont pas été oubliées avec le retour du Bal de Bonhomme, les deux Défilés de nuit et la 130e Course en canot.

Un succès populaire et économique

Le Carnaval a connu une très grande affluence sur ses sites et ses activités. Les retombées économiques ne seront connues qu'au printemps, mais l'organisation est déjà très satisfaite du succès de l'événement.

Un Carnaval à la météo clémente

Contrairement à l'année dernière, le Carnaval 2024 a été marqué par des températures chaudes et ensoleillées.

Un grand merci aux bénévoles et aux Carnavaleux

L'organisation remercie les 600 bénévoles qui ont contribué au succès du Carnaval, ainsi que toute son équipe et les Carnavaleux qui ont répondu présents en grand nombre.

Rendez-vous en 2025!

Le 71e Carnaval de Québec se déroulera du 7 au 16 février 2025. Bonhomme a déjà hâte de revoir ses amis Carnavaleux!

Source: page Facebook du Carnaval

Statistiques – taux d'occupation hôtellerie

  • Québec a été la destination numéro 1 au Canada pour les trois fins de semaine du Carnaval (26-27 janvier, 2-3 février et 9-10 février) avec les taux d’occupation suivants.
    • 26-27 janvier : Québec (71 %), Vancouver (67 %), Toronto (67 %) et Halifax (63 %)
    • 2-3 février : Québec (83 %), Ottawa (70 %), Vancouver (68 %) et Toronto (66 %)
    • 9-10 février : Québec (85%), Ottawa (66%), Vancouver (64%) et Toronto (63%)
  • Cette année, le Carnaval se déroulait sur une période plus longue qu’à l’habitude. Toutefois, afin de pouvoir se comparer à 2023, c'est les données des journées habituelles du Carnaval  qui ont été utilisées:
    • Donc pour la période du 2 février au 10 février, le taux d’occupation moyen a été de 69%. Québec est en 1re position au Canada, devant Toronto (66%), Vancouver (65%) pendant cette période.
    • La performance était un peu plus faible que l’an dernier (71%), mais on estime que le nombre de chambres d’hôtels disponibles dans la région est plus élevé en 2024 qu’en 2023. Ainsi, malgré un taux d’occupation légèrement plus faible, on estime que la performance réelle de la destination en 2024, en termes de chambres vendues, a été très similaire à ce qui avait été observé en 2023.
    •  Plusieurs nuitées très performantes au cours de cette période :
      • Vendredi 2 février (81%)
      • Samedi 3 février (86%)
      • Vendredi 9 février (84%)
      • Samedi 10 février (87%)

Ces chiffres ne représentent pas l’achalandage réel de l’événement, puisqu’ils ne font que refléter le pouvoir attractif du Carnaval pour des visiteurs venus de l’extérieur de la région. Sur place, on pouvait voir que plusieurs résidents de la région sont venus profiter de l’occasion. L’étude de retombées du Carnaval pourra apporter davantage sur les retombées réelles de l’événement sur l’industrie.

Destination Québec cité est fier de voir que les initiatives mises de l’avant pour promouvoir la destination en hiver et développer davantage l’offre hivernale de la région portent fruit. Ces données nous confirment l’intérêt des touristes pour découvrir la destination en hiver.

Source: Destination Québec cité (Statistiques taux d'occupation hôtelier)

Communiqué du Carnaval de Québec

À lire aussi :