Bilan du 67e Carnaval de Québec

Festivals et évènements · · Commenter

Le 67e Carnaval de Québec, présenté en collaboration avec Loto-Québec, qui proposait en cette année extraordinaire des sculptures et monuments de glace et de neige déployés un peu partout en ville, ainsi qu’une programmation virtuelle sur YouTube et le Bain de neige St-Hubert, prenait fin le dimanche 21 février. La centaine de sculptures (Virée des sculptures Banque Scotia) et les magnifiques tours de glace de 20 pieds de hauteur (DéTours inattendus Loto-Québec), symbolisant le palais de Bonhomme, ont bercé les promenades des marcheurs du 5 au 21 février pendant le Carnaval 2021 prolongé d’une semaine. Et Bonhomme ne fut pas en reste, trouvant le moyen de s’amuser et de saluer ses fidèles par quelques apparitions surprises dans sa Bonhomme Mobile, conçue spécialement pour la situation de cette année !

UNE PRÉSENTATION HISTORIQUE !

L’organisation du Carnaval se réjouit d’avoir pu naviguer habilement en présentant un événement qui a respecté les mesures sanitaires d’une zone rouge tout en offrant du plaisir et du divertissement. Le Carnaval 2021, qui s’était donné pour mission d’animer les artères commerciales afin de stimuler l’achat local et casser la morosité ambiante, deux joyaux de son ADN, a su prouver qu’il est possible de tenir un grand événement en respectant les règles sanitaires en place. « Nous avons l’impression d’avoir écrit une page d’histoire ensemble. Avec la population de Québec bien sûr, mais aussi avec notre industrie, car cette édition était également capitale pour cette dernière : pour nos fournisseurs, notre écosystème et nos employés. Nous espérons que cela puisse inspirer d’autres grands événements à trouver des façons de se déployer dans ce contexte », explique Mélanie Raymond, directrice du Carnaval de Québec.

BEAUCOUP DE PROMENEURS POUR LES SCULPTURES ET LES TOURS

Les DéTours inattendus Loto Québec ainsi que la Virée des sculptures Banque Scotia ont attiré un nombre important de marcheurs sur les artères commerciales de Québec. L’application mobile de la Virée des sculptures Banque Scotia, un jeu accessible via un téléphone intelligent qui permettait aux utilisateurs d’accumuler des points pendant leur découverte des différentes œuvres de glace et de neige de ce parcours, a enregistré plus de 65 000 lectures de codes QR.

UN BAIN DE NEIGE VIRTUEL TRÈS POPULAIRE !

La formule du Bain de neige virtuel St-Hubert, qui consistait à se filmer en train de relever le défi et à publier son exploit sur les réseaux sociaux avec le #baindeneigesthub, a connu un vif succès, alors que près de 600 personnes ont profité de ce bain hors du commun. Cela constitue de loin la plus grande participation à cette grande tradition du Carnaval. Des participants de Turku en Finlande, de Paris et de Calgary ont notamment tenté l’expérience chez eux.

DES CARNAVALEUX EXEMPLAIRES ET RESPECTUEUX

« Ce qui était primordial pour nous, c’était de permettre à nos visiteurs, éprouvés depuis plusieurs mois par la pandémie, de se divertir et de leur apporter un peu de réconfort en cette période difficile. Nous pouvons dire mission accomplie, puisque les Carnavaleux nous ont remerciés chaudement et en grand nombre pour la tenue de l’événement, en plus de se montrer exemplaires et respectueux entres eux sur les différentes artères commerciales qui accueillaient nos sculptures et monuments. C’est à mon tour de les remercier ainsi que toute l’équipe du Carnaval qui a su se serrer les coudes et relever tous les défis souvent complexes que la situation imposait », termine Mélanie Raymond, directrice du Carnaval de Québec.

Le Carnaval 2021 en quelques chiffres…

  • Près de 50 000 personnes ont cliqué sur nos programmes YouTube
  • Près de 600 personnes ont relevé le défi Bain de neige virtuel St-Hubert.
  • 65 000 lectures de code QR ont été réalisées par des participants avec l’application de la Virée des sculptures Banque Scotia.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires majeurs, soit Loto‐Québec, Mondelēz Canada, la SAQ, la Banque Scotia et Vidéotron, ainsi qu’à Sauvageau, Alex Coulombe ltée, St‐Hubert, Spiritueux Ungava, Manulift et Solotech. Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme, de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme de Québec.

Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires; les Sociétés de développement économique et les associations de commerçants collaborant au projet; ses collaborateurs; ses différents fournisseurs de services; ses hôtels partenaires, soit le Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Hôtel Château Bellevue, Hôtel Château Laurier et Hilton Québec; ainsi que les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

Le 68e Carnaval de Québec 2022 sera présenté du 4 au 13 février.

Frette, pas frette, j’y vais!
#carnavalqc | #plusfortquelefrette | #frettepasfrette

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations