Bilan des fêtes mitigé pour les stations, mais l'optimisme demeure pour la suite de la saison de ski

Associations, Plein Air · · Commenter

Plusieurs adeptes de ski attendaient la première bordée de neige pour faire leur première journée de ski en station. Ce week-end, la neige est finalement arrivée dans la majorité des régions et a combattu le syndrome de la pelouse verte. Les exploitants de centres de ski ont constaté que plusieurs adeptes de sports de glisse avaient choisi de rester en ville pendant les fêtes en raison du manque de neige en milieu urbain.

En effet, le retour du froid à la fin de décembre a heureusement permis aux stations de ski de redémarrer les canons à neige et d'augmenter le domaine skiable offert aux amateurs de ski. Avec la combinaison de neige naturelle et de neige fabriquée, tout est maintenant en place, selon l’Association des stations de ski du Québec, pour une saison de ski fructueuse pour les exploitants de centres de ski et leurs partenaires de l’industrie touristique hivernale.  Le cœur de l’hiver ne fait que débuter, alors que janvier et février représentent plus de 40 % de l’achalandage global des stations de ski, affirme l’ASSQ.

Photo: Les montagnes sont revêtues de leur manteau blanc. Mont SUTTON, le 6 janvier 2024/Crédit: Mont SUTTON, Jocelyne Trudeau

Bilan des fêtes préliminaire

La période des fêtes représente habituellement entre 15 et 20% de l’achalandage global de la saison, atteignant timidement 12 % en 2022-2023. Selon Environnement Canada, le mois de décembre a été un des moins neigeux de l’histoire à la grandeur du Québec. 

Une baisse d'achalandage significative – atteignant même 50 % par rapport à l’hiver dernier dans certaines stations – a été constatée, confirmant les défis de l’industrie à pouvoir lancer sa saison de manière vigoureuse au temps des fêtes. L’effet des investissements massifs dans l’enneigement mécanique s’est heureusement fait sentir dans plusieurs stations qui ont réussi à attirer tout de même la clientèle avec leurs pentes bien enneigées.  

L’Association souligne le travail exceptionnel des équipes d'enneigement et de damage qui ont réalisé de véritables miracles durant la période des fêtes! Malgré le manque de neige naturelle, les skieurs et planchistes présents en montagne ont su témoigner de leur appréciation du travail accompli par les équipes de montagne. «Les stations de ski doivent continuer d’investir dans les équipements d’enneigement afin de s’adapter aux changements climatiques et assurer leur rôle de moteur économique touristique hivernal», affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

Des rabais à chaque sortie

Les récentes précipitations de neige se traduisent par une autre bonne nouvelle pour l’ASSQ. La vente du Ski Passe-Partout a connu une hausse fulgurante au cours du dernier week-end.  Le Ski Passe-Partout, qui offre des rabais à chaque sortie de ski (dans chacune des stations de ski, 5 fois 30%) est vendu sur boutique.maneige.ski au tarif de 49,99$ plus taxes. Vendu en quantité limitée, la bordée de neige fait en sorte qu’il ne reste maintenant que quelques unités disponibles sur le marché.


À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Regroupant 75 stations de ski québécoises, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif qui représente et défend les intérêts des stations de ski membres, qui fait la promotion de la pratique des sports de glisse et qui améliore la qualité du produit ainsi que la performance des stations. Établie dans l’industrie du ski depuis plus de 40 ans, son mandat de développement de la relève de skieurs et planchistes au Québec est réalisé principalement grâce à la vente de produits de financement tels que le Ski Passe-Partout. Annuellement, ce sont plus de 50 000 jeunes qui sont initiés aux sports de glisse grâce aux divers programmes de l’ASSQ.