Bilan de saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent

Économie · · Commenter

La saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent a été marquée par une belle température et une très bonne saison en ce qui a trait à l’achalandage. La saison estivale tend à débuter plus tôt en mai et à se prolonger en septembre et en octobre. Afin de se positionner, Tourisme Bas-Saint-Laurent investit plus de 5 M$ annuellement avec ses campagnes de promotion régionales et nationales ainsi qu’avec les campagnes hors Québec effectuées en partenariat avec Le Québec maritime.

« Notre signature Bas-Saint-Laurent, prendre le temps se démarque très bien sur le marché québécois ainsi que la signature Québec Côté Mer sur les marchés hors Québec », souligne Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Nous le constatons par l’affluence des visiteurs qui sont présents en grand nombre sur notre territoire, mais également par la popularité grandissante de nos sites Web et le succès de nos actions marketing. »

Des campagnes de promotion qui portent fruit

Tourisme Bas-Saint-Laurent investit plus de 5 M$ chaque année afin de promouvoir la marque Bas-Saint-Laurent, prendre le temps à l’échelle régionale, nationale ainsi que la marque Québec Côté Mer sur le marché hors Québec avec Le Québec maritime. Voici un aperçu des actions réalisées :

  • Un nouveau plan stratégique marketing 2024-2027, le guide de marque numérique, la stratégie de contenu et la nouvelle charte graphique ont été réalisés avec la collaboration de la firme Visages régionaux.
  • Une nouvelle mouture du site Web bassaintlaurent.ca, dont la plateforme a été complètement repensée afin de présenter les atouts, les expériences et les temps forts du BSL pour aller au-delà du concept des 4 saisons et mettre en lumière l’identité bas-laurentienne. On dénombre plus de 300 000 visites dans la dernière année et une hausse de 37,7 % d’utilisateurs pour les huit premiers mois de l’année en cours.

  • Production et distribution du guide touristique officiel du BSL etn version bilingue à 10 000 exemplaires, distribué dans le réseau d'accueil du Québec et du Bas-Saint-Laurent.
  • Production et distribution de la carte vélo à 35 000 exemplaires.
  • Diverses campagnes nationales télévisées, numériques, radio et imprimées (Québecor, Radio-Canada, Bell Média, La Presse, etc.).
  • Positionnement dans le cadre de la populaire émission de télévision Les Chefs.
  • Affichage numérique sur les abribus et taxis de la grande région de Montréal.
  • Tournage d’émissions de télé, concours et plusieurs tournées d’influenceurs et de créateurs de contenus (Émission de télé Accès Golf et Alexis le randonneur, créatrice de contenu Geneviève O'Gleman et influenceurs Olivier Langevin et Sam Auger).
  • Publications et campagnes en continu sur les plateformes sociales de Tourisme Bas-Saint-Laurent. La page Facebook compte 27 056 abonnés et rejoint plus de 1,6 M de personnes. Instagram compte 12 883 abonnés; les infolettres touristiques rejoignent 45 320 abonnés.
  • Campagnes en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Événements Attractions Québec, Le Québec maritime, etc.
  • En nouveauté, production des campagnes nationales télévisées et numériques mettant de l’avant les MRC du Témiscouata et des Basques.
  • Trois vidéos sont actuellement en diffusion : https://www.youtube.com/@bassaintlaurent/videos.
  • Présence aux salons vélo de Montréal et de Québec, au Salon Aventure et plein air de Montréal.

Des investissements de près de 200 000$ pour les événements de l’été

Tourisme Bas-Saint-Laurent a accordé 191 500 $ à 16 événements qui se sont tenus en période estivale, entre les mois de mai à septembre et qui ont touché approximativement 145 000 participants. Les investissements totaux dans le milieu sont estimés à près de 400 000 $. Ces aides financières non remboursables proviennent de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) en collaboration avec le ministère du Tourisme et du Programme d’optimisation de partenariats et d’initiatives régionales (POPIR).

Taux d’occupation dans les établissements d’hébergement

Le taux d’occupation moyen pour les mois de mai, juin et juillet dans les établissements d’hébergement du Bas- Saint-Laurent est de 58,6 % comparativement à une moyenne de 65 % pour les mêmes mois en 2023 et à 55 % en 2019. Il s’agit tout de même d’une augmentation de 3,6% comparativement à cette même période en 2019 qui est notre année de référence prépandémique.

*Source : https://www.tourisme.gouv.qc.ca/fileadmin/banque-donnees/hebergement.html

Provenance et comportement des visiteurs

Selon les données recueillies dans le réseau d’accueil du Bas-Saint-Laurent de janvier à août 2024, 38 580 personnes ont fréquenté les lieux d’accueil : 81,5 % des visiteurs proviennent du Québec, 8,5 % de l’Ontario, 6,3 % d’Europe 2 % des États-Unis et 1 % des maritimes. La durée moyenne des séjours est de 4 nuitées.

Rappelons que les sondages portant sur les intentions de voyage à l’été 2024 démontrent que le Bas-Saint-Laurent est une région hautement appréciée par les vacanciers. Le sondage CAA et celui de la Chaire de tourisme Transat ont placé la région dans le top 4 et 5 des régions prisées par les Québécois.


À propos

Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de promouvoir le Bas-Saint-Laurent et développer une offre touristique durable afin de permettre une expérience visiteur de qualité. Les mandats de Tourisme Bas-Saint-Laurent consistent à assumer un leadership rassembleur, à promouvoir le Bas-Saint-Laurent et à développer l’offre touristique. Le tourisme au Bas-Saint- Laurent représente un secteur essentiel de son économie : 850 entreprises, 8 450 emplois, 1,2 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement. Tourisme Bas-Saint-Laurent bénéficie du soutien du ministère du Tourisme.