Bilan de saison 2020-2021 du Massif de Charlevoix

Attraits/Activités · · Commenter

Le Massif de Charlevoix a annoncé un bilan de saison plus que positif pour la saison hivernale 2020-2021. Malgré une saison de ski atypique, la station a su combler sa clientèle avec des paysages grandioses et la beauté de la nature sauvage exclusive à la montagne.

Les abonnements de saison ainsi que les billets journaliers contingentés ont permis d’assurer une excellente gestion de l’achalandage sur les pistes. La clientèle et les employés se sont rapidement adaptés aux nouvelles mesures mises en place à la station, ce qui leur a permis de profiter pleinement de la montagne en toute sécurité.

« La contingence établie à la station a assurément favorisé la sécurité de notre clientèle, et ce, sans compromettre les standards de qualité de l’expérience en montagne. Nous sommes extrêmement fiers de nos employés et de notre clientèle qui ont su s’adapter et respecter les mesures sanitaires en place. Le Massif de Charlevoix est un joyau du Québec et la nature qui l’entoure est l’une de ses plus grandes forces. Nous sommes privilégiés d’avoir accès à un territoire majestueux qui inspire la liberté et l’euphorie. » — André Roy, Vice-président exécutif et directeur général de Groupe Le Massif.

L’unique prévente d’abonnements de saison 2021-2022 prendra fin d’ici quelques jours, soit le lundi 5 avril. L’engouement se fait sentir et les gens ont déjà hâte de revenir dévaler les pistes de notre montagne qui offre les plus beaux panoramas entre fleuve et montagne. Les abonnements individuels illimités sont d’ailleurs presque épuisés.

En plus du succès de notre station de ski, notre offre d’hébergement a atteint son meilleur taux d’occupation depuis sa création. Que ce soit les chalets-forêt et les refuges au sommet ou les condos à la base, la saison hivernale 2020-2021 est l’avènement d’un avenir prometteur pour les développements futurs ainsi que pour la saison estivale à venir.

UNE SAISON 2020-2021 REMPLIE DE NOUVEAUTÉS

Le Massif de Charlevoix a installé de nouveaux panneaux numériques, développés en collaboration avec Mirego, à des endroits stratégiques de la montagne afin d’informer la clientèle sur l’achalandage en temps réel aux remontées et dans les chalets de la montagne. Il s’agit d’une innovation qui permet de mieux répartir la clientèle sur l’entièreté du territoire de la montagne et, ainsi, assurer une expérience optimale pour tous.

En plus de cet ajout, le Massif de Charlevoix et Hydro-Québec ont créé une expérience interactive dans une télécabine. La clientèle était plongée, le temps d’une remontée, dans un univers immersif mettant en lumière le vent, le soleil et l’eau, tous les éléments à l’origine de l’énergie propre et renouvelable du Québec. Succès incontesté de la saison hivernale, l’expérience Hydro-Québec sera également disponible à l’été 2021.

Un autre partenariat, cette fois entre le Massif de Charlevoix et la Coop de l’arbre, a permis de déployer une toute nouvelle offre de restauration. La Forêt Gourmande du Massif, un concept inédit de foresterie gourmande, fait découvrir à la clientèle les trésors cachés de la forêt habitée du Massif ainsi que des forêts avoisinantes.

Le Massif de Charlevoix se prépare à opérer sa toute première saison estivale. En se concentrant sur le vélo de montagne, tous les adeptes de plein air y trouveront leur compte, en passant notamment par la randonnée pédestre, le canyoning et les balades en télécabine. Un moment  historique à venir dès le 19 juin 2021.  

LE MASSIF DE CHARLEVOIX EST EN PLEIN DÉVELOPPEMENT ET PRÉCONISE L’AMÉLIORATION CONTINUE POUR LA SAISON 2021-2022

L’administration de la station a annoncé un investissement excédant les 7 millions de dollars pour la saison de ski 2021-2022. Celui-ci permettra, entre autres, l’amélioration de la capacité d’enneigement, le développement d’une nouvelle zone d’apprentissage et la maintenance des infrastructures existantes. De plus, un investissement majeur pour de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements d’enneigement améliorera la qualité de la neige, en plus d’augmenter la capacité de production de 50 %. Il s’agit d’un investissement nécessaire pour la pérennité de la montagne en saison hivernale.

Une toute nouvelle zone d’apprentissage dédiée aux familles sera accessible à la base de la montagne. Ce nouveau secteur sera accompagné de deux nouvelles remontées mécaniques, soit un téléski et un tapis magique. Cet aménagement constitue l’endroit idéal pour ceux qui désirent s’initier aux sports de glisse.

44 nouvelles unités seront construites dès l’été 2021 au sommet de la montagne dans le secteur Chalets-Forêt. L’ensemble des unités mises en vente au courant de l’année ont été vendues (seulement quatre terrains sont encore disponibles). C’est de bon augure pour les nouveaux projets de développement qui seront dévoilés prochainement.

Le Massif de Charlevoix est en pleine transformation. De station de ski, il devient une montagne récréotouristique quatre saisons. Pendant que la montagne se prépare à marquer l’histoire avec sa toute première saison estivale dès le 19 juin et avec l’arrivée du Club Med en décembre 2021, les efforts pour l’amélioration de l’expérience seront déployés dès cet été.


À propos du Massif de Charlevoix

Le Massif de Charlevoix, une montagne récréotouristique maintenant quatre saisons, propose un terrain de jeu dans un décor pittoresque entre fleuve et montagne, des activités de plein air pour tous l’été comme l’hiver, une excellente gastronomie locale ainsi que de l’hébergement à même la montagne. Le Massif de Charlevoix est un lieu sans prétention idéal pour venir passer la journée et un court séjour loin du béton.

Dès décembre 2021, le Massif de Charlevoix sera la terre d’accueil du tout premier village montagne Club Med en Amérique du Nord, un pionnier et un leader mondial des vacances de ski tout compris.