Bilan de la saison touristique estivale 2016 - Tourisme Outaouais

Associations · · Commenter

Tourisme Outaouais, de concert avec l’industrie touristique régionale, dresse un bilan positif de la saison touristique estivale qui est sur le point de se terminer. «Les résultats de l’été 2016 démontrent que nous avons su consolider les acquis pour surpasser le rendement exceptionnel de 2015», d’affirmer la présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais, Mme Manuela Teixeira. 
 
Faits en bref 

  • Les établissements d’hébergement de la région ont atteint un taux d’occupation de 65 % comparativement à 50 % il y a cinq ans.*
  • Les gîtes et hébergements de cinq chambres et moins ont connu une saison exceptionnelle, certains affichant complet à plusieurs reprises.
  • L’Outaouais reste au-dessus de la moyenne québécoise en termes de taux d’occupation.
  • Hausse significative de l’achalandage dans les attraits par rapport à 2015 : Rafting Momentum (60%), Centre touristique du Lac-Simon (28 %), Parc Oméga (8 %) ainsi que l’Aqua-Taxi et le Moulin de Wakefield qui ont connu tous deux le meilleur été de leur histoire, pour ne nommer que ceux-là.

  • Les grands événements et festivals ont aussi fracassé des records de foule, comme c’est le cas pour le 29e Festival de Montgolfières de Gatineau, L’Outaouais en fête qui célébrait ses 40 ans avec 50 000 festivaliers et le 5e Festival de la fibre TWIST de Saint-André Avellin dont l’achalandage a bondi de 30 %.

  • La campagne marketing a porté fruit, alors que de nouvelles initiatives mises en place ont su capter l’intérêt du public. C’est le cas de la collaboration avec l’émission Format Familial à Télé-Québec, des chroniques météo de Salut, Bonjour! en direct de l’Outaouais, de même que de la chronique plein air de Marcel Bouchard, dont la diffusion a engendré un fort achalandage sur le tourismeoutaouais.com.
  • Tourisme Outaouais a initié un partenariat avec Tourisme Ottawa et le Musée canadien de l’histoire pour déployer une équipe d’accueil au sein du Musée. Grâce à ce projet pilote, le bureau d’accueil touristique a répondu à 60 % plus de demandes qu’à pareille date en 2015; un succès!

Mme Teixeira rappelle que l’Outaouais prévoit accueillir 5 M de visiteurs en 2017 dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, soit 1 M de plus que la moyenne annuelle habituelle. « On met les bouchées doubles pour se préparer à une saison record », mentionne-t-elle. 
 
En somme, le prix à la baisse de l’essence, le taux de change, le beau temps et l’offre diversifiée de la région ont certainement joué sur les résultats positifs de la saison estivale. Il reste encore beaucoup de belles journées à venir. L’industrie touristique régionale invite d’ailleurs la population à profiter du coloris automnal et des sentiers de vélo praticables pour encore plusieurs semaines! 


 
*De mai à juillet. Source : ministère du Tourisme du Québec


À propos de Tourisme Outaouais

Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie il y a 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d'œuvre de la concertation régionale, de l'accueil, de l'information, de la commercialisation et du développement touristiques.

Source: Tourisme Outaouais

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2021

  • Association hôtellerie Québec (AHQ) - Véronyque Tremblay
  • Marriott Québec Centre-Ville - Marie-Pier Laliberté
  • Restaurant de l'ITHQ - Carl Jobin, Éric Champagne et Marie-Pier Burelle
  • Fairmont Le Château Frontenac - Hugo Coudurier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations