Bilan de la deuxième édition d'ILLUMI à Laval

Attraits/Activités · · Commenter

Illumi – Féerie de Lumières par Cavalia:  Le travail acharné des équipes pour réinventer la deuxième édition du plus grand parcours multimédia son et lumière au monde en temps de pandémie a porté fruit. Du 9 octobre 2020 au 10 avril 2021, pas moins de 467 000 visiteurs de tous âges se sont laissé emporter par la magie et la poésie lumineuse des 18 tableaux enchanteurs qui composent cette unique expérience nocturne.

Alors que les attraits touristiques et les évènements à grand déploiement partout dans le monde ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois, notamment les parcs thématiques de Disney, Illumi est resté ouvert. Grace à la vision et à l’acharnement des créateurs et producteurs, la deuxième édition d’Illumi a été complètement transformée et réinventée. Dans un contexte de pandémie, des sommes importantes ont été investies dans la création et le déploiement d’un nouveau parcours en voiture, en misant sur l’implantation de mesures sanitaires adéquates et une expérience client qui se voulait un baume contre la morosité collective. Illumi a su offrir contre toute attente une sortie unique, sécuritaire et magique à près d’un demi-million de visiteurs.

Au total pour sa deuxième édition, Illumi aura opéré pendant 25 semaines, représentant 134 soirées à guichet fermé. Illumi a permis à 467 000 visiteurs de s’amuser et s’émerveiller en famille.  320 000 visiteurs sont venus en voiture et 147 000 personnes ont parcouru le site à pied. Tous ont été éblouis par les millions de lumières.

« Nous sommes vraiment très choyés d’avoir pu offrir des moments magiques et d’apporter du bonheur dans la vie des Québécois malgré une année pénible et remplie de défis, lance Normand Latourelle, créateur d’Illumi et de Cavalia. Nous avons complètement repensé Illumi et avons réussi le pari de produire et d’opérer le seul évènement d’envergure de ce genre en Amérique du Nord en temps de pandémie. Forts de cette expérience, nous sommes prêts à surprendre encore plus dès octobre prochain. » 

UN NOUVEAU ILLUMI EN OCTOBRE !

Illumi sera de retour à Laval pour sa troisième édition dès octobre 2021 et tous les tableaux seront renouvelés! « Attendez-vous à encore plus de surprises avec de nouvelles thématiques, des structures lumineuses encore plus impressionnantes et des mondes sortis de l’imaginaire, produisant des tableaux colorés qui dépassent la réalité! », ajoute Normand Latourelle avec un grand sourire.

UNE DEUXIÈME ÉDITION REMPLIE DE MOMENTS INOUBLIABLES

L’automne dernier, les visiteurs ont pu apprécier une touche spéciale Halloween avec des monstres, des fantômes, des sorcières et des milliers de citrouilles qui ont fait leur apparition à Illumi. C’est au début décembre qu’Illumi a ouvert son parcours à pied et que s’est installé l’Illumi du temps des Fêtes avec plusieurs milliers de structures lumineuses aux couleurs d’hiver. Tout le mois de février, les visiteurs se sont laissé charmer par une touche spéciale Saint-Valentin grâce à des installations aux couleurs de l’amour en plus d’être imprégnés de trames sonores romantiques. Tout en restant dans leur bulle, les familles s’en sont données à cœur joie au travers des 30 000 structures lumineuses pendant toute la semaine de relâche. Petits et grands ont aussi pu profiter d’une thématique du printemps et de Pâques avant qu’Illumi n’éteigne ses 20 millions de lumières le 10 avril afin de préparer la prochaine édition.

SATISFACTION INÉGALÉE

Selon un sondage fait auprès des clients, les visiteurs ont été charmés par Illumi et se disent prêts à revenir à Laval pour une nouvelle édition du parcours lumineux. Pas moins de 96% des visiteurs ont indiqué avoir eu une appréciation élevée et positive de l’expérience Illumi. Après seulement deux éditions, la tradition Illumi s’installe dans l’imaginaire collectif.

CRÉATION D’EMPLOIS

Malgré un marché du travail gravement impacté par la pandémie dans les secteurs du divertissement et du tourisme, l’équipe Illumi est fière d’avoir pu embaucher 400 employés tout au long de la saison pour soutenir les opérations du parcours lumineux à pied et en voiture.

DONNER AU SUIVANT

L’équipe d’Illumi se dit honorée d’avoir apporté du bonheur et de la couleur dans la vie des visiteurs. Il fut primordial pour elle de faire rayonner cette magie en offrant plus de 2 300 billets gratuits à des organismes de charité, dont la Fondation Cité de la Santé, la résidence lavalloise pour personnes âgées Habitation Louise-Beauchamp et la Fondation Equilibrium. De plus, en décembre, des équipes d’Illumi ont installé plusieurs structures lumineuses visibles des fenêtres aux cinq CHSLD publics de Laval afin de mettre un peu de lumière dans le quotidien des patients et des employés.

Au-delà du don de billets, Illumi et ses partenaires ont créé des évènements et activités caritatifs pour ceux dans le besoin pour le Centre de bénévolat & Moisson Laval, la Fondation Charles-Bruneau, l’Entraide Pont-Viau, la Maison des Enfants le Dauphin de Laval et la fondation pour l’enfance Starlight Canada.

UN PARTENAIRE PRINCIPALE IMPORTANT

Illumi tient à remercier son présentateur principal Peintures MF ainsi que ses 37 précieux partenaires et commanditaires pour l’avoir suivi dans son aventure tout en lumière et sans qui la réalisation de sa deuxième édition et son succès extraordinaire n’aurait été possible. Illumi tient également à noter le support des journalistes qui ont généré plus de 380 articles, reportages, capsules et billets tout au long de la deuxième saison. Enfin, sans les employés d’Illumi, rien de tout ça n’aurait été possible et les producteurs souhaitent souligner leur passion inégalée et leur travail acharné qui ont fait de cet événement unique un succès de calibre mondial qui fait l’envie de plusieurs municipalités nationales et internationales.

LA 2e ÉDITION D’ILLUMI EN CHIFFRES

467 000 visiteurs
342 000 visiteurs en admission générale
125 000 visiteurs de 12 ans et moins
18 tableaux fantastiques
25 semaines d’opération
134 soirées illuminées
30 000 structures lumineuses
20 millions de lumières

« Magique et immensément impressionnant! À la hauteur du talent québécois de Cavalia. Expérience 5 étoiles. »

« Quel parcours magnifique! Très sécuritaire. Un immense Bravo! »

« Super belle activité! J’ai aimé le fait d’avoir un parcours en voiture. J’espère que les prochaines années il y aura la même possibilité. Bravo! »

282 millions de portée médiatique
400 emplois créés
10 500 000 pages lues sur illumi.com
74 000 abonnés Facebook et Instagram
223 000 abonnés aux Infolettres
38 commanditaires et partenaires
4.4 étoiles sur 5 sur Google et des commentaires dithyrambiques!

« Un baume sur le cœur en ce temps de pandémie. Vraiment une belle expérience! »

« Un circuit en voiture hors pair. Nous avons adoré notre soirée. Nous reviendrons! »

« Époustouflant! Incroyable! Splendide! Extraordinaire ! »

« Tout simplement féérique. Je recommande à 100% cette activité! »


À propos de Cavalia et Illumi

Cavalia est une entreprise spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de spectacles vivants et d’évènements à grand déploiement. Entreprise familiale fondée par Normand Latourelle, la compagnie s’est donnée pour mission de créer l’inédit. Son expertise dans le domaine de la haute technologie, du multimédia et des effets spéciaux lui permet de réaliser des projets innovateurs et originaux empreints de magie et d’émotions. Illumi – Féerie de Lumières est la plus récente création de Cavalia. Illumi est un parcours nocturne magique, éblouissant et extraordinaire créé de milliers de structures lumineuses monumentales.

3e édition d’Illumi – Féerie de Lumières par Cavalia dès octobre 2021 - Sur le site de Cavalia à Laval

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations