Bilan de l’été 2023 Cantons-de-l'Est: une bonne saison touristique influencée par les aléas de la météo

Associations, Économie, Statistiques · · Commenter

Malgré une saison estivale marquée par des conditions météorologiques autant inhabituelles que défavorables, les entreprises touristiques des Cantons-de-l'Est ont su tout de même tirer leur épingle du jeu et mettre en valeur la diversité et la qualité de l'offre régionale. C'est ce que révèle le sondage de fin de saison couvrant la période de la mi-mai au début d’octobre réalisé auprès de ses membres par Tourisme Cantons-de-l'Est (TCE), en collaboration avec ses partenaires.

En effet, bien qu’un peu plus de la moitié des entreprises touristiques aient connu une baisse de fréquentation par rapport à l’été dernier, la saison estivale 2023 a aussi été marquée par le retour des clientèles étrangères, notamment américaines et internationales, ainsi que par une hausse du nombre d’unités occupées dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme. Sans surprise, la météo a influencé l'achalandage pour de nombreux attraits, celle-ci ayant davantage d'impact sur la clientèle excursionniste qui est nombreuse à visiter la région. La pénurie de main-d'œuvre que connait l’industrie touristique depuis plusieurs années semble aussi avoir eu moins de conséquences sur les entreprises cet été.

Crédit photo: Ian Roberge

FAITS SAILLANTS

ACHALANDAGE

Les résultats d’achalandage varient d’une entreprise à l’autre.

  • Un peu plus de la moitié des entreprises ont enregistré une baisse de leur achalandage estival par rapport à 2022, tandis que le quart a plutôt constaté une augmentation. Les autres répondants perçoivent avoir maintenu un niveau similaire à l’été dernier.
  • Une majorité de répondants a toutefois connu des résultats égaux ou supérieurs à ceux de 2019.
  • Les baisses d'achalandage sont davantage observées chez les Québécois qui étaient particulièrement au rendez-vous lors des dernières années et qui sont davantage influencés par les prévisions météo. 
  • Les marchés ontariens et canadiens sont restés relativement stables par rapport à 2022 selon une majorité de répondants, tandis que les marchés américains et internationaux ont connu une croissance pour plus du tiers des entreprises.

HÔTELLERIE

  • Les établissements hôteliers et résidences de tourisme de quatre unités et plus ont enregistré des records de nombre d’unités occupées en mai et juin par rapport aux cinq dernières années (+11 % vs 2022, +23 % vs 2019)
  • En juillet et en août, on note une légère augmentation par rapport à l’an dernier (+4 % vs 2022, +3 % vs 2019).
  • Le nombre d'unités disponibles est aussi remonté au niveau d'avant pandémie (2019) après trois années de variation à la baisse.

RARETÉ DE MAIN-D'OEUVRE

  • Plus de 40 % des répondants n’ont pas été impactés par la pénurie de main-d'œuvre cet été, en comparaison avec seulement 33 % l’été dernier qui avaient été épargnés.
  • Chez les entreprises impactées, l'augmentation des heures de travail est la mesure mise en place par un plus grand nombre pour compenser au manque de main-d'œuvre suivi par une réorganisation interne.
  • Seulement 5 % des postes sont restés vacants cet été, en comparaison avec 14 % l’été dernier.

« À plusieurs égards, l’industrie touristique des Cantons-de-l'Est s'en ait bien tiré cet été. On constate une certaine baisse de l’achalandage estival par rapport à l’an dernier pour certains, mais on retrouve, pour la plupart, les niveaux d’achalandage qui se rapprochent des normales saisonnières », explique Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « On voit aussi que la reprise des voyages à l’étranger a fait en sorte que de nombreux Québécois (qui constituent 89 % des visiteurs des Cantons-de-l'Est), ont choisi de s'envoler pour l’international. Mais de l’autre côté, nous constatons que les visiteurs américains et internationaux sont de retour dans notre belle région, ce qui était un de nos objectifs, grâce notamment aux multiples offensives promotionnelles sur ces marchés et aux grands efforts de développement, de structuration et d’accueil menés par toute l‘équipe », ajoute-t-elle.

EFFORTS DE PROMOTION

L’équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est fut très active afin de promouvoir l’offre touristique régionale et attirer les visiteurs, notamment ceux provenant de l’extérieur du Québec.

Au cœur des efforts de communications et de promotion, on note plusieurs campagnes sous le thème « Proche de vous. Loin de l'ordinaire » ou, en anglais, « Close to you. Far from ordinaire ». Les différentes tactiques marketing ont permis d'atteindre plus de 80 millions d'impressions jusqu’à maintenant – dont 65 % sur les marchés hors Québec et plus de 3 millions de vues vidéo. Entre mai et septembre, les sites easterntownships.org et cantonsdelest.com ont généré 1,4 million de sessions, dont 36 % en provenance de l’extérieur du Québec. En 2019, les visites provenant du hors Québec représentaient environ 20 %.

Au cours de la même période, l’équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est a aussi reçu 18 représentants des médias et créateurs de contenu afin de leur faire découvrir la région sous différentes facettes, et ce, dans le but de faire la promotion de la destination et générer une importante couverture médiatique dans les magazines, journaux et médias sociaux sur les marchés cibles.

En plus des campagnes de la destination, la Véloroute gourmande a été mise de l’avant auprès des marchés québécois, du nord-est des États-Unis et de l’Ontario via des tactiques d’affichage, une campagne numérique et une vidéo.

Finalement, avec la saison estivale ponctuée de défis, l'équipe a également mis en place une campagne hébergement éclair afin d’inciter les Québécois à venir séjourner dans les Cantons.

EN CONCLUSION

Les visiteurs continuent à être nombreux à choisir les Cantons-de-l’Est, une destination attrayante en raison de la qualité et de la diversité de son offre. En effet, seulement cet été, plus d’une soixantaine de nouvelles offres étaient proposées aux visiteurs et ce, sur l’ensemble du territoire, sans parler des nombreux incontournables.     « Tourisme Cantons-de-l’Est salue l’excellent travail et l’expérience de qualité que livrent les entreprises de la région, qui contribuent directement à l’attractivité et à la réputation d’excellence de la destination », conclut la directrice générale. 


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est 

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important employeur de la région.