Bilan d’achalandage des navires de la CTMA un été fort occupé

Transports · · Commenter

CTMALa CTMA dévoile un bilan positif de l’achalandage au cours de l’été pour ses services de traversier et de croisières.

Le nombre de passagers ayant utilisé le traversier a augmenté de 6 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente une hausse de 3 821 passagers transportés. Au total, le traversier a accueilli 73 069 passagers entre le 15 juin et le 14 septembre 2015.

Le mois d’août est le plus achalandé : au total, 1 982 passagers de plus que l’an dernier ont voyagé à cette période, pour une hausse de 6 %. Or, la plus forte augmentation du nombre de passagers a été connue dans la deuxième moitié du mois de juin, avec + 8 % par rapport à l’an dernier.

Quant au trafic lourd, le nombre de véhicules commerciaux transportés en haute saison à bord du traversier est plutôt faible en raison de la priorité qui est donnée aux véhicules réservés, aux marchandises périssables et aux véhicules passagers non réservés. L’achalandage commercial a donc été relativement stable, à l’exception de juin, où une hausse de 12 % a été observée.

La clientèle commerciale voyage surtout sur le CTMA Voyageur, qui a effectué son horaire habituel de 15 voyages entre Les Îles et Souris au cours de l’été. La location du CTMA Voyageur par le service fédéral permet ainsi de maximiser l’espace du traversier pour les passagers, particulièrement les fins de semaine.

Une croisière plus populaire que jamais !
Pour ce qui est des Croisières CTMA, le nombre de passagers qui ont accédé aux Îles via le CTMA Vacancier a connu une hausse majeure de 14 %, pour un total de 5 132 passagers qui ont voyagé de Montréal, Québec ou Chandler jusqu’aux Îles. C’est donc 646 passagers de plus que l’an dernier.

La promotion des croisières étant surtout axée sur la croisière complète, il est également intéressant d’analyser le nombre de passagers qui ont effectué un aller-retour entre Montréal, Québec ou Trois-Rivières et les Îles. Résultat : une hausse de 13 % est observée par rapport à l’an dernier, pour un total de 4 080 croisiéristes en aller-retour.

Rappelons que pendant 15 semaines, les croisiéristes passent trois jours aux Îles, ce qui génère des retombées économiques de plus de 1 million $ dans le milieu. Le mois de septembre a été particulièrement achalandé, avec en moyenne 265 passagers par semaine, ce qui contribue significativement au prolongement de la saison touristique.

Source : CTMA / Îles de la Madeleine

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations