Bilan Charlevoix: retour aux normales prépandémiques

Associations, Statistiques · · Commenter

Charlevoix a connu un bon été touristique. Sans battre les records des années 2020 et 2021 qui étaient exceptionnelles, la destination a rencontré et parfois dépassé ses très bons résultats des années prépandémie. 

Cap-à-l'Aigle - Crédit Tourisme Charlevoix, Raphaël Bilodeau

« La clientèle a été moins nombreuse que lors des deux derniers étés, mais les entreprises nous ont affirmé avoir eu une clientèle de qualité. Nos membres sont généralement très satisfaits de leur saison touristique. Aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre, plusieurs commerçants se sont dit soulagés de profiter d’une manne plus constante que surabondante », observe Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix. 

Au niveau des taux d’occupation des établissements d’hébergement de quatre chambres et plus, le mois de juin dernier a atteint 45,7 %, en baisse de 3,4 points de pourcentage sur l’année 2019, mais en hausse de 2,5 sur juin 2021. Le mois de juillet 2022 se situe à 70,1 %, en hausse de 2,8 points de pourcentage sur le même mois de l’année 2019, mais en forte baisse de 13,8 sur le record de l’an dernier. Finalement, le mois d’aout a atteint 78,3 %, en baisse de 2,4 points de pourcentage sur 2019 et de 4,8 sur 2021.

Grâce à la reprise des marchés hors Québec et aux assouplissements des règles sanitaires, Tourisme Charlevoix a constaté le retour affirmé des touristes ontariens, nombreux dans la région au courant des derniers mois. Nous avons aussi observé une reprise modeste, mais rassurante, de la clientèle internationale. En effet, les Européens, notamment, ont recommencé à visiter Charlevoix. La fin des mesures sanitaires aux frontières depuis le 1er octobre donnera assurément un bon coup de pouce à cette reprise. On constate d’ailleurs un bon achalandage touristique en ce début d’automne. 

Selon Mitchell Dion, ce bilan estival est satisfaisant et confirme que la relance touristique est bien amorcée dans Charlevoix, bien que des défis demeurent. « Avec la reprise des voyages, nous profiterons certes du retour de la clientèle internationale, mais nous risquons aussi de voir des Québécois choisir d’autres destinations. Nous travaillons sur différents projets structurants que nous annoncerons prochainement afin de garder Charlevoix sur le radar des vacances au Québec! », termine le directeur général de Tourisme Charlevoix.


À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.