Bilan annuel 2023-2024 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Nominations, Économie · · Commenter

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) qui s’est tenue aujourd’hui, les membres de la plus grande fédération d’affaires provinciale spécialisée en tourisme au Canada ont souligné l’arrivée des nouveaux membres du conseil d’administration et effectuer le bilan des résultats obtenus entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Les nouveaux membres sont :

  • Danielle Beaulieu (présidente-directrice générale de l’Hôtel Mortagne)
  • Éric Lefebvre (directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles)

Un nouveau membre indépendant a également amorcé son mandat au sein de l’organisation, soit :

  • Bastien Biron (comptable professionnel agréé)

Les membres sortants Jean-Michel Ryan (co-propriétaire de la Station de ski Mont Sutton), Émilie Gaudreault (présidente des Délices du Lac-Saint-Jean), Agathe Sauriol (présidente, Marché de Noël de l’Assomption), Mario Leblanc (directeur général de Tourisme Montérégie) et Dave Laveau (directeur général de Tourisme Autochtone Québec) ont également été réélus.  

Enfin, les membres du conseil d’administration ont désigné les officiers pour l’année 2024-2025, soit :

  • Jean-Michel Ryan (co-propriétaire de la Station de ski Mont Sutton), président.
  • Jean-François Côté (propriétaire du Quality-Inn/Comfort-Inn/Clarion Pointe chez Cotico Inc.), vice-président.
  • Émilie Gaudreault (présidente des Délices du Lac-Saint-Jean), secrétaire.

L’Alliance tient à remercier les membres du conseil d’administration qui viennent de terminer leur mandat en 2024, soit Dany Thibault, Nadine Marchand, Annie Landry et Prunelle Thibault-Bédard.

Le composition complète du conseil d’administration est disponible en cliquant ici.

Principales réalisations 2023-2024

Alors qu’une nouvelle Feuille de route stratégique a été adoptée par le conseil d’administration en novembre dernier, la présentation du rapport d’activités 2023-2024 de l’Alliance est venue clore, avec un an d’avance, l’atteinte des orientations et objectifs établis dans sa Planification stratégique 2020-2025.

En activant son nouveau Centre d’intelligence d’affaires en tourisme, l'Alliance a récolté, utilisé et communiqué régulièrement des données pertinentes sur les préoccupations des entrepreneurs touristiques et des attentes de l’industrie. Cela lui a permis de mieux documenter les enjeux d’affaires publiques, d’effectuer des représentations soutenues auprès des deux paliers gouvernementaux et de démontrer la compétitivité des prix des vacances estivales au Québec en comparaison avec d'autres destinations.

Mandataire du MTO dans le développement de liaisons aériennes directes vers le Québec, l’Alliance a accepté des nouvelles opportunités d’affaires spontanées pour ajouter trois nouveaux projets à ceux acceptés lors de l’appel à projets de 2022.  À l’heure actuelle, des ententes de partenariats ont été signées pour 12 projets.

Pour assurer un positionnement stratégique optimal sur les marchés hors-Québec, l’Alliance a procédé à la révision de ses marchés ciblés et de ses clientèles à fort potentiel. Les marchés de l’Ouest canadien, de la Californie et du Mexique ont ainsi été ajoutés à ceux du nord-est des États-Unis, de l’Ontario et de la France. Des partenariats clés ont également été créés afin de faire vivre la marque de destination et enrichir l’écosystème de données utilisées pour mettre en œuvre ces initiatives de mise en marché.

Le travail de collaboration de l’ensemble des parties prenantes dans la mise en marché et la promotion de la destination hors-Québec a contribué à faire augmenter le total des revenus générés en provenance de ces marchés de 4,1 milliards $ à 6,2 milliards $.

Afin de contribuer à atteindre les cibles du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, un parcours de formation et d’accompagnement a été déployé afin de soutenir les associations touristiques et autres partenaires du ministère du Tourisme du Québec (MTO) dans cette transition. Le mandat, les membres et la présidence du Comité développement durable de l’Alliance ont été renouvelés afin de renforcer les instances associatives qui contribueront à accélérer la transformation durable du secteur.

Le rapport d’activités complet peut être consulté en cliquant ici.

Citation

«J’ai la conviction que dans un contexte d’affaires en constante évolution, l’intelligence collective que l’Alliance contribue à développer est la clé de voûte pour positionner, toujours un peu plus, le secteur touristique dans les priorités des gouvernements et de la population. Elle permettra de distinguer encore plus la destination et faire de l’innovation responsable et durable un tremplin pour atteindre de nouveaux sommets. Parce que le tourisme, ce n’est pas unposte de dépenses pour l’État, mais bien une source de revenus essentielle pour assurer la vitalité des villes, régions et communautés du Québec. »

Geneviève Cantin, présidente-directrice générale


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Ralliant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribue au bien-être et à la fierté de la population.