Bilan, AGA et nouveau CA – Tourisme Montérégie

Associations · · Commenter

La 46e assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie s’est tenue le 17 mai à l’Imperia Hôtel et suites de Boucherville devant près de 100 partenaires touristiques de la Montérégie. Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activités de 2022 ainsi que de reconduire les membres qui formeront le conseil d’administration 2023-2024.  

Une remontée touristique a été présentée lors de cette assemblée générale annuelle. On parle notamment du taux d’occupation, qui était à 54,4 %, et qui est similaire à celui de 2019, alors que les prévisions touristiques de chiffres prépandémiques étaient pour 2025.

À l’avant, de gauche à droite: Éric Boivin, Angélique L’Écuyer, Mélanie Charbonneau, Nadine Cloutier, Christine Mailloux, André Michel, Antonio D’Alesio et Isabelle Charlebois.
À l’arrière, de gauche à droite: Marc Faubert, Mario Leblanc, Cédric Landuydt, David Messier, Trevor Cool et Michel Couturier.
Manquant sur la photo: Dominic Gallant et Doreen Assaad.

Les bons coups de 2022

L’année 2022 a été marquée par ses nombreux projets déployés pour la première fois. Tout d’abord, le cyclotourisme a été mis de l’avant avec la première publication du magazine Cap sur le vélo, où des suggestions de pistes cyclables et d’itinéraires sur route s’y trouvaient, et l’élaboration d’un plan stratégique autour d’un réseau multifonctionnel.

Le tourisme d’affaires a pris plus d’ampleur au cours de cette année avec le déploiement de la campagne « Destination Affaires rêvée », la refonte de la section Affaires du site web de Tourisme Montérégie ainsi que de la création d’un service d’assistance à la recherche de lieu pour une réunion d’affaires ou un congrès. En seulement quelques mois, plus de 1000 nuitées ont été générées grâce à cette campagne.

Dans le cadre du programme financier Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour 2022-2025, une somme de 2,4 M$ sera consentie par le ministère du Tourisme et Tourisme Montérégie ce qui équivaut à presque trois fois l’entente précédente. En 2022, 13 projets ont été soutenus, pour 773 200 $ d’aide accordée.

De plus en plus présent dans le quotidien de chacun, le développement durable s’est fait une place chez Tourisme Montérégie avec la création d’un poste de gestionnaire au développement et tourisme durable qui s’implique d’ailleurs au sein de quelques comités.

Quant au développement et à la structuration de l'offre touristique, l’agrotourisme ainsi que le tourisme culturel et religieux ont fait l’objet de nombreux produits en construction. On parle notamment de création de liens avec le nord-est des États-Unis, de revalorisation de la Route du Richelieu et de développement de circuits spirituels et religieux.  

« Tous les efforts et les stratégies ont donné de bons résultats. Je tiens à remercier les membres de l’équipe pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail, notre présidente, madame Nadine Cloutier, et tous les membres du conseil d’administration qui œuvrent bénévolement au sein de notre organisation pour l’avancement du tourisme en Montérégie », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

Consultez le Rapport annuel 2022 ici

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est formé de 17 membres et madame Nadine Cloutier demeure à la tête du conseil d’administration à titre de présidente. La liste se trouve ci-bas.  

Un début d’année record

Seulement un trimestre de l’année 2023 s’est écoulé et les chiffres sont intéressants. Une augmentation de 22,6 % des unités occupées par rapport à 2019 a été observée. Les prévisions pour la saison estivale s’annoncent autant exceptionnelles.  


À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 500 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.  

Liste des administrateurs 2023-2024