Bilan 2021-2022 CAVALIA ET ILLUMI à Laval - et dès le 14 septembre en banlieue de Toronto...

Attraits/Activités, Statistiques · · Commenter

Cavalia vient tout juste de mettre fin à la 3e édition d’illumi – Féerie de Lumières et annonce que le plus grand parcours multimédia son et lumière au monde a attiré une foule record à pied et en voiture pour un évènement de ce genre en Amérique du Nord. 

3e ÉDITION : UN AUTRE FRANC SUCCÈS !  

Pas moins de 585 000 visiteurs de tous âges se sont donné rendez-vous à Laval pour se laisser emporter par la poésie lumineuse des 19 univers qui font ont fait de la 3e édition d’illumi un succès retentissant.  La tradition lumineuse implantée par M. Latourelle est palpable plus que jamais. Plus d’un demi-million de billets ont trouvés preneurs entre le 28 octobre 2021 et le 14 août 2022.  illumi aura opéré pendant 38 semaines, représentant 185 soirées époustouflantes. Environ 75% des visiteurs étaient des adultes et 25% étaient des enfants. 

« En plus de 40 ans de carrière dans le domaine du divertissement, jamais je n’aurai imaginé pouvoir créer un évènement à si grand déploiement qui saurait attirer un nombre aussi impressionnant de visiteurs de tous âges », commente Normand Latourelle, créateur d’illumi. « La diversité du public d’illumi est enrichissante pour nous tous et je suis fier de nos équipes d’avoir réussi à imaginer une activité où tout le monde y trouve son bonheur. Je constate que notre magie des lumières et le pur émerveillement qui en découle est un langage universel qui nous a permis d’accueillir près de 2 millions de visiteurs depuis la première mondiale d’illumi en 2019 ».

ILLUMI EN ÉTÉ 

À la demande générale et pour la première fois de son histoireillumi en été a été présenté dans le cadre de cette 3e édition afin de permettre aux visiteurs des quatre coins de la province de s’émerveiller devant des milliers de structures lumineuses sous les étoiles, en t-shirt et en espadrilles.  

Pour l’occasion, les bars, les nouvelles terrasses, l’observatoire illumi, le spectacle de son et lumière unique au monde, le nouveau Bal des Ballons, la soirée canine très populaire et les trames sonores qui ont fait danser jeunes et moins jeunes sous le fameux Arbre de Lumières ont fait l’unanimité.  

Avec en plus des technologies de programmation de pointe, des projections haute définition qui défient les frontières du réel et des créatures jurassiques animatroniques qui plongent les visiteurs au cœur de scènes dignes de films hollywoodiens, illumi en été fut LA sortie estivale incontournable au Québec

DES SOUVENIRS IMPÉRISSABLES 

L’automne dernier, les visiteurs ont pu apprécier une touche spéciale Halloween avec des monstres, des fantômes, des sorcières et des milliers de citrouilles qui ont fait leur apparition à illumi. C’est au début décembre que s’est installé l’illumi du temps des Fêtes avec plusieurs milliers de structures lumineuses aux couleurs d’hiver. Tout le mois de février, les visiteurs se sont laissé charmer par une touche spéciale Saint-Valentin grâce à des installations aux couleurs de l’amour en plus d’être imprégnés de trames sonores romantiques. Les familles s’en sont données à cœur joie au travers des milliers de structures lumineuses pendant toute la semaine de relâche. Petits et grands ont aussi pu profiter d’une thématique du printemps et de Pâques avant qu’illumi n’éteigne ses 25 millions de lumières le 22 mai pour une pause de quelques semaines bien méritée avant de clore sa 3e édition avec illumi en été

NOUVELLE ÉDITION ENCORE PLUS SPECTACULAIRE DÈS LE 5 OCTOBRE 2022

Illumi sera de retour à Laval pour sa quatrième édition cet automne avec plusieurs nouveautés et de la programmation originale tout au long de la saison. Le coup d’envoi sera donné dès le 5 octobre avec un spécial Halloween. Les billets sont maintenant en vente au www.illumi.com.

ILLUMI EN ONTARIO DÈS SEPTEMBRE

Pour la première fois de son histoire, illumi s’exportera au-delà des frontières du Québec. Dès le 14 septembreillumi allumera ses millions de lumières à Mississauga, en banlieue de Toronto, avec une nouvelle mouture de son expérience unique au monde. Les billets sont en ventes ici: mississauga.illumi.com.

DE LA FÉERIE ET DE LA MAGIE POUR TOUT LE MONDE

L’équipe d’illumi se dit honorée d’avoir apporté du bonheur et de la couleur dans la vie des visiteurs. Il fut primordial pour elle de faire rayonner cette magie en offrant 7 773 billets gratuits à des organismes, dont la Fondation du Centre jeunesse de Laval, la Course des pompiers de Laval, la coopérative de soutien à domicile de Laval, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval (CAVAC), la Fondation Cité de la Santé, la Fondation du Centre jeunesse de Laval, le Relais Communautaire de Laval, la Maison de la famille St-François et Moisson Laval, pour ne nommer que ceux-là. 

Au-delà du don de billetsillumi et ses partenaires ont créé des évènements et activités caritatifs pour ceux dans le besoin pour la Fondation Charles-Bruneau, le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, la fondation pour l’enfance Starlight Canada, l’Entraide Pont-Viau et la Maison des Enfants le Dauphin de Laval.

25 MILLIONS DE LUMIÈRES, 25 MILLIONS DE MERCIS !

Illumi tient à remercier son présentateur principal Peintures MF ainsi que ses 39 précieux partenaires et commanditaires pour l’avoir suivi dans son aventure tout en lumière et sans qui la réalisation de sa troisième édition et son succès extraordinaire n’aurait été possible. Illumi tient également à noter le support des journalistes qui ont généré plus de 400 articles, reportages, capsules et billets tout au long de la troisième édition. Enfin, sans les employés d’illumi, rien de tout ça n’aurait été possible et les producteurs souhaitent souligner leur passion inégalée et leur travail acharné qui ont fait de cet événement unique un succès de calibre mondial qui fait l’envie de plusieurs municipalités nationales et internationales.

3e ÉDITION EN CHIFFRES

585 000 visiteurs
75% des visiteurs en admission générale
25% des visiteurs de 12 ans et moins
19 tableaux fantastiques
38 semaines d’opération
185 soirées illuminées
30 000+ structures lumineuses
25 millions de lumières
160 millions de portée médiatique
400 emplois créés
6 750 000 pages lues sur illumi.com
93 100 abonnés Facebook, Instagram et TikTok
287 000 abonnés aux Infolettres
40 commanditaires et partenaires


À propos de Cavalia et illumi

Cavalia est une entreprise québécoise spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de spectacles vivants et d’évènements à grand déploiement. Entreprise familiale fondée par Normand Latourelle, la compagnie s’est donnée pour mission de créer l’inédit. Son expertise dans le domaine de la haute technologie, du multimédia et des effets spéciaux lui permet de réaliser des projets innovateurs et originaux empreints de magie et d’émotions. illumi –  Féerie de Lumières est la plus récente création de Cavalia. illumi est un parcours nocturne magique, éblouissant et extraordinaire créé de milliers de structures lumineuses monumentales.

BILLETS – Un nombre limité d’entrées est disponible par soir, par plage horaire et par type d’expérience. Il est obligatoire de se procurer les billets d’avance et de les réserver en ligne au laval.illumi.com/horaires-et-tarifs. Le stationnement est gratuit!

CALENDRIER ÉDITORIAL

QUOI : illumi – Féerie de Lumières * Nouvelle édition encore plus spectaculaire!
QUAND : Du 5 octobre 2022 au 8 janvier 2023
OÙ : Sur le site de Cavalia à Laval – à deux pas de Centropolis (en bordure de l’autoroute 15, entre le boul. Saint-Martin et le boul. du Souvenir: 2805, boulevard du Souvenir, Laval (Québec) H7V 0A3)

BILLETS : laval.illumi.com/horaires-et-tarifs
INFO : illumi.com
STATIONNEMENT : Gratuit

Source : Cavalia

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations