Bilan 2020 - Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Associations · · Commenter

Après une année qui aura marqué l’industrie touristique de différentes façons, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a fait la présentation de façon virtuelle du bilan de ses réalisations et des performances de la destination pour 2020.

PERFORMANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

L’industrie touristique est l’une des premières à avoir subi les contrecoups de la pandémie et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean n’y a pas échappé. Nous ne mesurons pas encore pleinement les impacts durables de la crise, mais tous s’accordent pour dire qu’elle se fera sentir encore pendant quelques années.

L’année 2020 avait démarré sur les chapeaux de roue, laissant présager de nouveaux records pour les performances de notre industrie touristique régionale. La saison hivernale présentait, pour janvier et février, les taux d’occupation les plus forts de toute l’histoire. Finalement, la pandémie a largement renversé la situation et le taux d’occupation moyen régional s’est établi à 32,3 % en 2020, soit une baisse de près de 33 % par rapport à 2019. Le secteur de l’hôtellerie est l’un de ceux qui a le plus souffert. Ce sont les établissements les plus importants (40 unités et plus) qui ont été les plus affectés.

La période estivale était une grande inconnue pour le secteur touristique. Pour autant, il y a bien eu une saison, mais les résultats ont été très disparates. Les secteurs les plus favorisés ont été ceux qui offrent des activités « au grand air » (campings, espaces naturels) mais aussi les producteurs/revendeurs de produits locaux. Pour certains, la fréquentation a même pu connaitre des records en 2020.

50 %

Pourcentage des entreprises pour qui la saison a été rentable

56 %

Pourcentage de diminution des visites dans les 13 bureaux d’information touristique

60 %

Entreprises touristiques ayant eu un achalandage en baisse ou en forte baisse

RÉALISATIONS DE TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Dès le début de la crise, en mars 2020, l’équipe de direction et le conseil d’administration s’est mis à pied d’œuvre pour identifier les actions pouvant être mises en place afin de soulager la pression que vivait déjà les entreprises touristiques membres de l’organisation. La première action fut d’offrir un congé de cotisation pour toute l’année 2020. Conséquemment, près de 300 000 $ ont été remboursés ou annulés des comptes des quelque 500 membres de l’organisation.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est la seule ATR du Québec ayant pu offrir une réduction aussi marquée de son adhésion. De ce fait, de nouvelles entreprises ont choisi d’adhérer sans frais pour une première fois à TSLSJ, portant à 554 le nombre de membres.

PROGRAMMES DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT

Dès le début de la crise, l’industrie a rapidement exprimé un besoin de soutien. En s’appuyant sur l’expérience d’Oriance, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a adapté le service afin d’en faire une formule expresse, compacte et surtout efficace, qui a permis de soutenir 51 entrepreneurs.

L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a quant à elle permis à 12 organisations de recevoir 473 150 $ en subventions non-remboursables pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale. Enfin, ce sont 14 organisations qui ont pu bénéficier de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) et recevoir 83 306 $ en subventions non remboursables pour accélérer leur transformation numérique et mieux intégrer les nouvelles technologies.

UNE PROMOTION RÉDUITE ET DES MESURES CIBLÉES

La campagne 2020 avec le porte-parole régional, l’humoriste Philippe Laprise, était fin prête pour débuter en avril 2020 via différentes chaînes télévisuelles et plateformes numériques, mais la décision a été prise de reporter le tout en 2021. À la suite de cette annulation, l’équipe marketing a conçu une nouvelle campagne promotionnelle axée sur l'achat local et l'appropriation de la région à travers ses saveurs et son ADN. Celle-ci a vu le jour à compter de juin 2020 avec une série d’actions sous le thème de la (re)découverte de Ma Région Acoeur.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a tenté d’être là, à la mesure de ses moyens, pour les entreprises touristiques et leurs équipes afin de traverser cette tempête mondiale sans trop de heurt. Plusieurs actions ont été mises en place au cours de l’année pour s’adapter à la crise :

  • Remboursement des cotisations des membres
  • Actions promotionnelles sans revenus du milieu
  • Maximisation des ententes et des programmes
  • Visio-discussions hebdomadaires
  • Des outils de distanciation aux couleurs de l’accueil régional

BILAN DE LA SAISON HIVERNALE 2020-2021

Sans surprise, les restrictions de déplacement et les mesures sanitaires ont grandement affecté le secteur touristique lors de la saison hivernale. En général, les membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean sondés ont proposé une offre différente des hivers précédents. La plupart d’entre eux a réduit ses activités et services (70% d’entre eux) ; certains ont offert de nouvelles activités (5%) et une minorité (5%) a choisi de ne pas opérer et a fermé temporairement son entreprise. Les répondants ont presque tous (90 %) observé une baisse de leur fréquentation.

À l’image de la quantité de neige reçue cette saison, le nombre d’unités occupées a pratiquement été diminué par deux par rapport aux années précédentes. Le taux d’occupation a oscillé entre 17 % et 30 % selon les mois, alors qu’il était entre 30 % et 40% les hivers précédents. Le constat est le même que pour la saison estivale 2020, ce sont les grandes structures (40 unités et plus) qui ont été davantage affectées.

MESURES SANITAIRES

Près de 8 répondants sur 10 ont rencontré des difficultés concernant les mesures sanitaires, principalement au plan du respect de ces mesures par la clientèle et de leur mise en place, notamment en raison de leur évolution rapide et du manque de clarté des consignes.

RENDEZ-VOUS TOURISTIQUE ANNUEL : DES INVITÉS DE MARQUE

L’assemblée générale annuelle de Tourisme–Saguenay-Lac-Saint-Jean a été précédée, en avant-midi, du Rendez-vous touristique annuel où s’est rassemblée l’industrie pour discuter du rôle du tourisme dans la relance économique. En effet, le PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, était présent pour échanger sur le sujet et sur le soutien disponible pour les entreprises avec la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx. Il a été question, entre autres, de tourisme responsable et durable, de transformation numérique et des meilleures façons de stimuler l’activité touristique à chaque étape du déconfinement.

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. La présidente, Mme Lily Gilot, est fière de ce qui a été accompli cette année. « Alors que l’industrie touristique avait le vent dans les voiles et que notre région connaissait des performances remarquables depuis plus de cinq ans, voici que la planète entière a connu un des épisodes les plus marquants de son histoire récente. Les impacts de cette situation planétaire furent immédiats dans notre industrie et profonds; c’est avec beaucoup d’empathie et de considération que nous avons constaté les effets sur nos membres et même au cœur de notre équipe. Dès les premiers instants de la crise, tous les efforts possibles ont été mis pour limiter au maximum la pression que les entrepreneurs subissaient et pour aller jusqu’à eux afin de briser l’isolement que plusieurs connaissaient. »

Voici la composition du nouveau conseil d’administration, dont la présidence sera assumée encore cette année par madame Lily Gilot :

Officiers

  • Présidente : Lily Gilot, Le Musée du Fjord (réélue)          
  • 1er vice-président : Robin Ratthé, Auberge du Presbytère Mont Lac-Vert (nouvel élu)
  • 2e vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami
  • Secrétaire-trésorière : Rébecca Tremblay, Parc Aventures Cap Jaseux

Administrateurs

  • Dominique Gobeil, Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean (nouvel élu)
  • Éric Larouche, Hôtel Chicoutimi, Auberge des Iles, Maison Vébron
  • Jeannot Tremblay, Tourisme Dolbeau-Mistassini
  • Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot (réélu)
  • Sandra Fortin, Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert
  • Stéphane Leblond, Station de ski Le Valinouët
  • Poste vacant

Lire le rapport annuel


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations