Bilan 1re édition - Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir

· · Commenter

La première édition du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir est un succès sur toute la ligne. C’est le constat partagé par les 200 participant·e·s qui ont exploré hier à Québec les bénéfices de l’entrepreneuriat collectif au cœur de leur milieu.

Objectif atteint: réunir les forces

Cette première édition a pleinement atteint son objectif qui consistait à réunir, l’espace d’une journée, les forces vives de l’entrepreneuriat collectif québécois en tourisme et loisir. Spécialistes, professionnel·e·s et entrepreneur·e·s étaient rassemblé·e·s le 7 mai au Centre des congrès de Québec pour exposer les nombreux bénéfices que les coopératives et les OBNL peuvent apporter au développement de ce secteur. Les conférences offraient une plateforme d’échanges et d’apprentissage sur l’entrepreneuriat et la reprise en mode collectif. L’événement fournissait également un superbe prétexte pour renforcer des relations entre les différentes organisations du milieu touristique et de loisir de la province.

Exploration, échange et excellence

Le Symposium offrait une programmation riche et diversifiée. Parmi les moments forts de l’événement, soulignons les deux conférences sur l’innovation et la mutualisation, animées par des spécialistes du domaine. Les trois panels de discussion mettant en lumière des exemples concrets de réussite à travers la province ont également été très appréciés. Les participant·e·s ont donc eu l’opportunité d’explorer les tendances émergentes, d’échanger des idées novatrices et de façonner, sous l’angle collectif, l’avenir de l’industrie du tourisme et des loisirs au Québec.

Coup de cœur pour les projets lauréats

Le Symposium fut également l’occasion de dévoiler les 10 propositions lauréates d’un important appel à projets mené dans le cadre du Plan d’action secteurs stratégiques tourisme et loisir (PASTEL).

Les idées sélectionnées comprennent les reprises collectives d’entreprises telles que Aventures Mattawin, entreprise de rafting de la Mauricie, et L’Extraordinaire coopérative de solidarité qui conjugue offre touristique et résidence pour personnes aînées autonomes à Baie-St-Paul. 

De plus, on retrouve des initiatives visant à diversifier les propositions touristiques, telles que Brimbalante, un jeune OBNL de l’Estrie et la Coop Vertigo Aventures au cœur des Chic-Chocs. Mentionnons également Les Cocagnes, ferme OBNL agroécologique en Estrie et le Shack à Bécyk proposant des vélos électriques pour les auberges du Saguenay. 

D’autres projets incluent la transformation ou la construction de bâtiments, comme le Musée de la Vieille fromagerie Perron au Lac-Saint-Jean, qui transforme un presbytère en café-auberge, et le Centre touristique autochtone Kina8at-Ensemble

Enfin, plusieurs idées originales sont axées sur le développement communautaire et culturel. Par exemple, Les Norkôtières organisent des activités de plein air pour les femmes sur la Côte-Nord alors que l’école de danse Coop Cindy Mae souhaite bonifier la programmation culturelle et touristique aux Îles-de-la-Madeleine.

L’ensemble de ces projets audacieux ont suscité l’enthousiasme des évaluateur·trice·s et l’admiration des participant•e•s.

La première édition du Symposium sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme et loisir a pleinement rempli sa mission en tant que catalyseur de changement dans l’industrie. Nous remercions les participant·e·s, intervenant·e·s, partenaires et organisateur·trice·s qui ont contribué au succès de cette première édition.


À propos

Le Symposium est une initiative de la Coopérative de développement régional du Québec en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le Conseil québécois du loisir. Cet événement a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec. 

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations