Bilan: 17e édition du Festival Musique du Bout du Monde: des retrouvailles mémorables, un décor emblématique

Festivals et événements · · Commenter

La 17e édition du Festival Musique du Bout du Monde présentée par Loto-Québec en collaboration avec Telus a pris fin le 8 août dernier. Alors que le festival tire à sa fin, les organisateurs dressent déjà un bilan positif de cette nouvelle formule adaptée à 2021. Toujours fidèle à sa mission de célébrer les musiques du monde, c’est à travers les talents locaux et une scénographie mettant en valeur les paysages majestueux de la péninsule, que le FMBM aura réussi un tour de force à la hauteur de sa programmation reconnue comme audacieuse depuis ses tous débuts.

Avec l’aménagement de huit nouveaux lieux de diffusion emblématiques du grand Gaspé, l’ambition était d’offrir une expérience unique et chaleureuse aux festivaliers, et ce, dès le début des trajets menant aux différents sites. De la musique universelle de Ilam aux rythmes exaltants de Teke::Teke en passant par les airs contagieux de Bleu Jeans Bleu jusqu’aux sonorités africaines et métissées de Sarahmée, cette édition n’aura laissé personne indifférent.

La dernière année et demie de travail a permis à l'organisation de livrer une expérience concluante respectant les jauges à capacité réduite, ainsi que plusieurs ajustements incluant les concerts en extérieur et une commercialisation ambulante.

Parmi les moments marquants, Steve Pontbriand, directeur général de Musique du Bout du Monde note : «Pour Gaspé, c’était la première occasion depuis plusieurs mois de se réunir et on pouvait ressentir la fébrilité de se retrouver. L’appui indéfectible des bénévoles qui étaient prêts à s’investir avec nous dès la première heure m’a énormément touché. Le déploiement des nouveaux sites et de toute la logistique additionnelle pour pouvoir réaliser le festival a demandé à tout le monde beaucoup d’énergie. Et tous, incluant les festivaliers, se sont investis avec nous pour pouvoir s’offrir ce grand moment. Ce matin, dernière journée du festival, les airs sénégalais de Ilam nous ont permis de voyager. Le concert s’est terminé en soulevant la foule, vibrante et dansante aux premières lueurs du jour. Alors que le soleil se levait, nous étions inspirés, tournés vers le futur.»

Les mélomanes ont répondu en grand nombre à l’invitation. Au total, l’organisation estime que 7500 festivaliers ont assisté aux prestations musicales. Les deux tiers des spectacles musicaux ont affiché complets. Pour ceux qui n’ont pu assister au concert au lever du soleil, il sera possible de regarder la captation de la Fabrique culturelle, partenaire du FMBM depuis huit ans.

DES LIEUX À PORTÉE COLLECTIVE

Le sommet du Mont Béchervaise, le site de la Clairière, l’Arche de l’Éveil… autant de nouveaux sites de concerts qui ont parfaitement combiné la culture à la nature. Musique du Bout du Monde souhaite que l’aménagement de ces lieux permette d'augmenter le potentiel d’usage à l’année et ainsi léguer des espaces à portée collective. Notamment, le nouvel amphithéâtre au Mont Béchervaise ; un site permanent et polyvalent, été comme hiver.

UN RETOUR ATTENDU

Les festivaliers, les bénévoles tout comme les gaspésiens de souche, de cœur ou d’adoption attendaient le retour des artistes avec impatience.

La 17e édition a été rendue possible grâce au soutien des partenaires incluant la Ville de Gaspé, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, ainsi que de nos complices, nos bénévoles et de la communauté qui s’impliquent précieusement année après année.

Musique du Bout du Monde est une entreprise d’économie sociale bien implantée dans son milieu et qui a développé de nombreux partenariats avec les acteurs économiques, culturels et touristiques de la Gaspésie.

Musique du Bout du Monde organise des événements de qualité dans le but de découvrir et de célébrer les différences culturelles par la musique et d’autres médiums.