Bénéfices et facteurs de succès d’une campagne de sociofinancement
Atteindre l’objectif financier de votre campagne de sociofinancement démontre qu’un marché s’intéresse à ce que vous offrez, que votre produit ou service est pertinent et vaut la peine d’être davantage développé. Comment mettre les chances de votre côté pour réussir votre campagne?
En 2015, une moyenne de 24 nouveaux projets par jour a fait l’objet d’une campagne de sociofinancement au pays, selon des données diffusées par le Fonds des médias du Canada. Le financement moyen par projet s’est chiffré à 20 140 $ et 20 % ont réussi à atteindre ou dépasser leur cible. Bien que cette méthode de financement ne soit pas garante de succès, plusieurs avantages justifient l’usage d’une telle démarche.
BÉNÉFICES
Obtenir du financement constitue le bénéfice le plus flagrant d’une campagne de sociofinancement, mais saviez-vous que d’autres avantages découlent d’une telle démarche? En voici trois :
Validation du produit ou service
Avant même qu’il soit mis en marché ou créé dans sa totalité, il est possible de valider la pertinence d’un produit ou d’un service, ainsi que diverses composantes d’un concept. En ligne, le public accède à une description détaillée généralement accompagnée de photos et d’une vidéo explicative. Tous ces éléments fournissent de la matière pour juger le projet avant qu’il ne se développe davantage. C’est donc le moment d’accueillir les critiques, les rétroactions et les idées qui parfois contribuent à raffiner la version originale.
Validation du marché
Une campagne de sociofinancement permet de saisir l’intérêt du public envers son projet, de confirmer sa clientèle cible, d’identifier des ambassadeurs de la marque et des alliés du projet. Dans certains cas, la campagne sera le moment d’effectuer une prévente d’un produit ou service et de valider le prix auquel il sera vendu. On réduit ainsi le risque financier associé à son développement intégral.
Marketing et Branding
Élaborer un bon plan de marketing est essentiel au succès d’une campagne. En effet, ce n’est pas tout d’afficher un projet sur une plateforme de sociofinancement, il faut ensuite le faire rayonner et cela demande beaucoup d’efforts. Toutefois, ces actions contribuent à maintenir, voire faire croître la notoriété de la marque, à développer une communauté autour de celle-ci, à promouvoir le projet auprès de clients potentiels sur divers canaux, à établir une relation avec des ambassadeurs et même à rejoindre un public dont vous ignoriez l’existence.
Source: Réseau Veille Tourisme
Les plus commentés