Baromètre de l’innovation touristique 2015 par le Welcome City Lab
Le Welcome City lab a procédé récemment à la sélection de sa 2ème promotion de 15 startups qui entreront en incubation d’amorçage en mai prochain.
L’incubation d’amorçage correspond à la première année d’une startup, qui doit surmonter trois défis pour lesquels un incubateur s’avère utile : trouver ses premiers clients, valider le modèle économique théorique sur lequel elle a basé ses prévisions, réussir la preuve de concept de son produit ou service.
Les 15 startups actuellement en amorçage auront donc le choix d’ici la fin du mois prochain : soit elles passeront en incubation de décollage – et elles rejoindront ainsi les 15 autres startups qui sont déjà dans cette phase – soit elles voleront de leurs propres ailes.
L’analyse des 110 candidatures permet de dégager 8 grandes tendances :
- Les projets BtoC représentent la moitié des candidatures.
- Les projets de places de marché représentent près de 30% des candidatures.
- Les projets à forte composante technologique sont en forte croissance et atteignent un quart des candidatures.
- Les projets favorisant l’optimisation de l’expérience client et la création de nouvelles expériences sur les sites enregistrent un essor certain et représentent près de la moitié des candidatures.
- Les projets relatifs au tourisme d’affaires et à l’évènementiel professionnel sont en forte progression, ce qui est une excellente nouvelle pour l’attractivité du tourisme urbain.
- Les projets relatifs à la fête, la convivialité et la vie nocturne sont – enfin – représentés.
- Les projets de plateformes de back-office et de gestion de caisses pour les points de ventes touristiques se développent à un rythme soutenu.
- Paris commence à attirer les startups étrangères.
Source : etourisme.info
Les plus commentés