Barcelone, victime de son succès touristique
Ils génèrent 14% de la richesse de la ville mais les 27 millions de touristes passant chaque année par Barcelone sont un casse-tête pour la nouvelle maire, Ada Colau, décidée à empêcher la transformation de la cité portuaire en parc d'attractions.
« Tourists go home » : le slogan, sans ambiguité, a fleuri sur les façades des quartiers les plus touristiques de la ville catalane de 1,6 million d'habitants, peinant à absorber cet afflux quasi inexistant avant les jeux Olympiques de 1992.
Aujourd'hui la cité méditerranéenne est devenue la troisième ville la plus visitée d'Europe après Londres et Paris, selon une étude de la société Mastercard datant de 2013.
«Barcelone est à la croisée des chemins. Si on ne fait rien, elle pourrait devenir comme Venise d'ici 30 à 40 ans: une ville complètement dédiée au tourisme», avertit Francesc Muñoz, professeur en géographie à l'université autonome de Barcelone.
La première mesure annoncée jeudi par Ada Colau a été le gel pour un an de l'attribution de nouvelles licences hôtelières. Elle touche une trentaine de projets, dont la transformation de la tour Agbar, un des gratte-ciel les plus connus de Barcelone, en un hôtel cinq étoiles de la chaîne américaine Hyatt. Lire la suite.
Source : Canoe
À lire également sur Hospitality On: Barcelone gèle la concession de nouvelles licences hôtelières
Les plus commentés