Barcelone ordonne la fermeture de 254 appartements Airbnb et 30 000 euros d'amende
La mairie annonce avoir fait fermer 254 meublés touristiques proposés sur les plate-formes "collaboratives" après que le plan a été mis en place en juin dernier dans la seconde ville d'Espagne pour réglementer la location d'hébergements entre particuliers.
Depuis début juillet, la mairie de Barcelone a fait appel à 20 fonctionnaires chargés de vérifier la légalité de logements de type meublés touristiques dans la ville. L'équipe a vérifié 509 appartements, dont près de la moitié ne détenait pas de licence. La sanction : 30 000 euros d'amende par propriétaire.
La mairie a par ailleurs mis en place une page sur son site permettant de vérifier - et de signaler dans le cas contraire - la légalité d'un logement touristique. En l'espace d'un mois, elle a reçu 375 plaintes. Plus largement, la municipalité invite par ailleurs les Barcelonais à coopérer dans la détection d'appartements loués illégalement, et a adressé pour cela plus de 800 000 courriers à ses résidents.
Près de 10 000 appartements sont aujourd'hui officiellement inscrits comme meublés touristiques dans la ville. Ada Calau, maire de Barcelone, avait déjà participé à la mise en place de mesures restrictives en 2015 afin de lutter contre le tourisme de masse et la hausse des loyers dans certains quartiers.
Consulter l'article au complet
Autre article d'intérêt : Airbnb face à ses détracteurs
Source : Hospitality-On
Les plus commentés