BaladoDécouverte : augmentation de 500 % du nombre de circuits en 12 mois
La plateforme BaladoDécouverte offre désormais plus de 100 circuits multimédia aux visiteurs. C'est cinq fois plus qu'à pareille date l'an dernier. Le concept, qui vise à guider, divertir et informer le visiteur à l'aide du téléphone en fonction de nombreuses thématiques propose de faire des découvertes sur place, bonifiées d'informations à l'écran.
Conçue en Estrie, BaladoDécouverte propose désormais des destinations à l'échelle du pays, aux États-Unis et en Europe. Entre 35 % et 40 % des visiteurs utilisent l'option qui permet de télécharger l'un ou l'autre des circuits offerts, pour une consultation des infos multimédia sans Internet sur le terrain, guidés par le GPS de leurs téléphones où qu'ils soient. Cette option permet aussi au touriste d'éviter de tout télécharger les données des autres circuits proposés, qu'il peut par ailleurs consulter en mode connecté au 3G si souhaité.
Pour l'offre propre à la ville de Sherbrooke, la plateforme BaladoDécouverte a été utilisée par 14 506 visiteurs uniques (appareils différents) uniquement en mode 3G au cours des 12 derniers mois. «La mise en marché locale a été améliorée depuis l'an passé. Elle nous apparaissait inégale et cela n'avait souvent rien à voir avec la qualité de certains circuits. Lorsqu'une nouvelle ville ou région s'ajoute, nous l'assistons désormais de ce côté avec des outils de promotion axés sur le long terme. On compte des milliers de visiteurs additionnels pour les circuits qui font l'objet d'une mise en marché locale adéquate. À cela s'ajoute la promotion grandissante qui se fait auprès des BaladoDécouvreurs naturels du réseau» indique Gérald Gilbert, idéateur et co-concepteur de la plateforme.
BaladoDécouverte se distingue de plusieurs façons: la facilité de gestion de l'assemblage des circuits qui se fait par les représentants d'organismes touristiques eux-mêmes; l'option de fonctionnement sans Internet pour le visiteur; le coût plus qu'abordable d'accès aux services; la spécialisation Circuits autoguidés en tant que telle; le temps rapide de téléchargement de l'application; un bon référencement de chaque circuit versus les engins de recherche tel Google; son accessibilité dans les deux grands marchés iOS/Android; la simplicité des fonctions et sa disponibilité en anglais, sous le nom BaladoDiscovery.
La plateforme doit une partie de son succès aux instigateurs des circuits locaux. C'est indirectement grâce au tissage de liens avec ces personnes, ces décideurs, membres de CLD, MRC et villes ainsi que leurs artisans locaux que la plateforme existe et évolue continuellement.
Parmi les nouveaux circuits qui s'ajouteront bientôt : un à Yellowknife, deux autres à Tanger, au Maroc et quatre autres dans le secteur de la capitale, Québec.
Source : Guillaume Paradis, Cinax
(819) 820-0300
Les plus commentés