Baisse de 2 % du nombre de visiteurs étrangers au Canada en février 2014
Malgré les rendements remarquables du Mexique et de l’Inde, le nombre de visiteurs étrangers au Canada a baissé de 2 %, nous indique le dernier numéro de Tourisme en bref. Après les chiffres spectaculaires de janvier, une légère accalmie était pratiquement inévitable dans le marché des voyages à l’étranger.
Près de 729 000 voyageurs ont choisi le Canada en février 2014, ce qui représente une baisse d’environ 2 % comparativement à 2013, selon le dernier numéro de Tourisme en bref du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Autres points saillants :
- L’enthousiasme des Américains pour les aventures au Canada reste modéré : en février 2014, malgré une croissance de 2 % des voyages par avion à destination du Canada, à peine plus de 509 000 visiteurs des États Unis ont franchi la frontière du Nord ‒ une baisse de 3 %.
- Depuis le début de l’année, le marché des États-Unis a reculé de 2 %.
- Le marché du Mexique a continué d’ensoleiller le tourisme canadien en février 2014, avec une autre augmentation notable de 17 % du nombre de visiteurs au Canada par rapport à février 2013.
- Ailleurs en Amérique latine, le marché du Brésil a enregistré une chute de 7 % du nombre de visiteurs au Canada en février 2014.
- Après les résultats incroyables du marché de la Chine en janvier 2014, attribuables aux célébrations du Nouvel An chinois, le nombre de visiteurs au Canada a augmenté de seulement 4 % en février. La date de cette fête changeant chaque année, on obtient un meilleur tableau en combinant les statistiques des deux premiers mois de l’année, qui révèlent une croissance impressionnante de 30 % par rapport à 2013.
- Ailleurs en Asie, la croissance des marchés de l’Inde (15 %) et de la Corée du Sud (7 %) s’est accélérée en février 2014; le marché du Japon a pour sa part connu un déclin de 3 % comparativement à février 2013.
- Le marché de l’Allemagne a toujours le vent dans les voiles, enregistrant une hausse de 5 % du nombre de visiteurs au Canada en février 2014, hausse découlant encore, en grande partie, de la croissance marquée (17 %) des voyages en Ontario.
- Du côté des autres marchés européens de la CCT, celui de la France a fait bonne figure en février 2014, enregistrant une hausse de 2 % du nombre de voyageurs au Canada comparativement à février 2013. Toutefois, le marché du Royaume-Uni n’a pas montré la même vigueur, accusant un recul de 7 %.
- En février 2014, on a noté une augmentation de la demande pour les voyages au Canada en provenance de pays autres que les marchés étrangers cibles de la CCT, notamment en Italie (9 %), à Taïwan (9 %), en Suisse (4 %), à Hong Kong (3 %), en Espagne (3 %) et aux Pays-Bas (2 %).
- En février 2014, les Canadiens ont continué de répondre à l’appel du voyage : ils ont fait 2,4 millions de voyages à l’étranger, une hausse de 2 % comparativement à 2013.
- L’inquiétude des Canadiens par rapport à l’économie et aux perspectives d’emploi n’a pas eu d’influence sur l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada, qui a grimpé de 4,2 points pour atteindre 85,7.
- Les Américains ont montré une légère incertitude en février 2014 : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté de 1,3 point pour se fixer à 78,1.
Ce rapport Tourisme en bref présente les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 28 février 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires. Lisez le numéro de février 2014 de Tourisme en bref dans son intégralité.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés