Baie-James en faveur de la taxe sur l'hébergement à 3,5%
Tourisme Baie-James a annoncé que les établissements d’hébergement du territoire se sont prononcés en faveur de l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5%.
Avec au total 409 votes favorables contre 43 votes défavorables, c’est un appui impressionnant de 90% qu’ont manifesté les établissements d’hébergement régionaux envers l’harmonisation de la taxe sur hébergement. À l’instar de toutes les régions qui se prononceront dans le même sens, la taxe à 3,5% sera effective à compter du 1er novembre 2016 sur le territoire de la Baie-James. Tourisme Baie-James fera parvenir dans les prochains jours le rapport de sa consultation positive à la ministre du Tourisme Mme Julie Boulet.
Rappel sur l’historique de la taxe sur l’hébergement à la Baie-James
Le 1er avril 2007, la région touristique de la Baie-James a procédé à l’implantation de la taxe sur l’hébergement au taux de 2$ par nuitée. Depuis 2007, c’est plus d’un million de dollars qui ont été générés par le biais de cette taxe.
De plus, le 19 juillet 2008, l’Entente de partenariat régional en tourisme de la Baie-James (EPRTBJ) a été signée pour stimuler le développement touristique. Rendue possible grâce à la taxe sur l’hébergement, l’Entente de partenariat régional en tourisme a permis de créer une enveloppe de près de deux millions de dollars (1 940 000$), répartie sur quatre ans et destinée à soutenir les projets structurants pour développer l’offre touristique sur le territoire. Au terme de l’EPRTBJ, une aide totale de 923 264$ a été injectée dans des projets touristiques et celle-ci a permis de générer plus de 3 millions de dollars au total.
Source : Tourisme Baie-James
Les plus commentés