Aventure Écotourisme Québec reçoit une aide financière de 256 000$

Investissements, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Le tourisme joue un rôle important dans l’économie canadienne. Cette industrie, en pleine croissance, permet à des collectivités de diversifier leur économie et contribue à la création ou au maintien de bons emplois pour la classe moyenne.

Pour tirer profit de cet immense potentiel, le gouvernement du Canada accordera, par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une contribution non remboursable de 256 000$ sur trois ans à Aventure Écotourisme Québec (AÉQ) – l’Association des professionnels d’aventure et d’écotourisme du Québec –, une association touristique sectorielle (ATS).

Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin, en a fait l’annonce. Grâce à cette aide financière, l’AÉQ pourra mettre en œuvre son plan de commercialisation hors Québec en participant, par exemple, à des salons et à des foires à l’étranger. Cette contribution permettra aussi à cet organisme à but non lucratif de développer l’offre touristique en vue d’attirer des clientèles hors Québec et internationales. Les marchés visés sont ceux de l’Ontario, des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le projet s’inscrit dans une volonté de soutenir les efforts déployés par l’organisme et ses membres pour améliorer l’attractivité du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. L’AÉQ prévoit concentrer ses actions notamment sur la promotion des expériences en plein air, par exemple la motoneige, ainsi que sur la découverte de la nature dans différentes régions du Québec. L’organisme travaille en partenariat avec plusieurs ATS et ATR (associations touristiques régionales).

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec. Ce programme contribue à promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n’ont pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. C’est DEC qui en assume la responsabilité.

Cette annonce fait aussi partie de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme – Créer des emplois pour la classe moyenne : Une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations