Avec un gouvernement libéral quelle sera la suite des choses pour l’industrie touristique?
L’arrivée d’un nouveau gouvernement apporte toujours son lot de changements, d’ajustements et trop souvent de retard dans des dossiers qui ont été mis de côté le temps de la campagne électorale. Toutefois, dans le cas du PLQ c’est un retour au pouvoir après une absence de seulement dix-huit mois. Nous pouvons donc espérer qu’ils s’occuperont des vraies affaires et que cela se fera rondement.
Pour la continuité
Un gouvernement libéral devrait poursuivre la mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT 2012-2020) et du PADAT avec le support d’Investissement Québec division Tourisme (85 M$ sur 5 ans).
Pour la logique
Le PLQ devrait réaliser la stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent et celle du tourisme hivernal. Car bien que celles-ci aient été élaborées sous la gouverne du PQ, elles trouvent leurs fondements dans le PDIT, qui est une création du PLQ, et dans les réflexions d’acteurs de l’industrie et des fonctionnaires de Tourisme Québec.
Pour les engagements
Avant toute chose, n’oubliez pas que tous les partis, dont le PLQ, se sont engagés à contrôler les dépenses du gouvernement. Un gouvernement libéral limitera la croissance totale des dépenses à 3 % et gèlera les crédits des ministères pendant 5 ans, sauf pour la santé et l’éducation.
En tourisme :
- Mettre en œuvre la Stratégie maritime;
- Continuer la promotion des croisières internationales;
- Développer le « tourisme de destination maritime » avec les acteurs touristiques;
- Créer un comité interministériel permanent transport/tourisme/région pour la promotion du tourisme maritime;
- Rénover les navires et les infrastructures d’accueil (débarcadères…)
- Mettre en place une stratégie pour les traversiers :
- Avec un nouveau financement et un rôle étendu pour la Société des traversiers du Québec (STQ);
- Mettre sur pied le « Bureau de l’offre touristique maritime » pour de nouveaux partenariats afin de soutenir les possibilités d’offres touristiques maritimes et terrestres;
- Faire la promotion des produits du terroir;
- Faire la promotion du tourisme maritime au nord du 49e parallèle.
- Supporter Montréal pour son 375e anniversaire et Québec dans ses priorités en matière touristique;
Pour les entreprises :
- Nommer un ministre délégué aux PME;
- Mettre en place un guichet unique pour les entreprises;
- Créer le dossier unique pour l’entrepreneur afin de lui simplifier la tâche dans ses relations avec le gouvernement.
- Faciliter le transfert intergénérationnel des entreprises. L’agriculture est souvent mentionnée comme un exemple, il me semble que cette approche devrait aussi s’appliquer au tourisme.
Gouvernance :
- Un gouvernement libéral va continuer de miser sur la décentralisation vers les régions, tout en s’engageant pour une révision du modèle des relations et de gouvernance entre le gouvernement et les municipalités. Ce qui à terme pourrait amener des changements sur le modèle de gouvernance régionale;
- Le PLQ va instaurer un mécanisme permanent de révision des services publics et des programmes.
Tout en programme!
C’est à suivre! Mais pour commencer qui sera la ou le nouveau ministre délégué(e) au Tourisme? À moins que le PLQ revienne avec un ministère du Tourisme et un ministre à la barre de celui-ci. Scénario qui me semble peu probable avec l’engagement de M. Couillard de limiter la taille de son conseil des ministres.
Rédigé par Louis Rome
Les plus commentés