Avec l'odorat certains ont du nez !
Les touristes sont amenés à utiliser leurs 5 sens : s’endormir dans un hôtel, goûter un plat gastronomique, voir une exposition de peinture, écouter un opéra, etc. Les professionnels l’ont bien compris et se sont basés sur cette technique du marketing sensoriel qui consiste à utiliser un ou plusieurs sens sur le plan marketing, dans le but de favoriser l’achat d’un produit, d’un service, d’une expérience touristique. Mais dans la liste, n’en manque-t-il pas un? En effet, l’odorat n’est pas souvent utilisé dans ces techniques car il est plus difficile à mettre en place.
DE PLUS EN PLUS DE VISITES OLFACTIVES
Depuis 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une immersion olfactive pour découvrir ses œuvres d’art. Basée sur le thème du printemps et de l’été, cette visite originale permet aux visiteurs de découvrir autrement des œuvres d’art grâce à une petite languette parfumée et un parfumeur qui explique comment associer parfum et œuvre d’art.
Un Office de Tourisme, celui de Berne, s’est également positionné sur le tourisme olfactif en proposant un nouveau modèle de visite guidée basé sur l’odorat. Pendant 2 heures, les visiteurs découvrent la ville en suivant leur nez. A la fin de la visite, ils auront la possibilité de créer leur propre parfum de Berne.
Sens souvent positionné en bas de la hiérarchie, l’odorat est aujourd’hui mieux en pris en compte dans l’univers marketing. Ainsi, le musée d’Histoire Naturelle de Marseille propose une exposition jusqu’au 30 avril 2017 intitulée «Né pour sentir». Ce voyage olfactif permet de redécouvrir le fonctionnement de l’odorat et plein de senteurs parfois oubliées ou négligées.
Ouverte le 1er juin 2016, la Cité du Vin à Bordeaux propose elle aussi un parcours axé sur les 5 sens dont l’odorat. Appelé le «Buffet des 5 sens», le touriste est amené à sentir différentes odeurs qu’il pourrait retrouver dans des vins : une odeur de fruit rouge, d’agrumes, l’odeur du cuir, etc.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés