Au Costa Rica, la préservation de l'environnement comme argument touristique

International, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme Costa RicaPremière destination touristique d’Amérique Centrale, le Costa Rica a su tirer profit de son incroyable biodiversité pour devenir en moins d’un demi-siècle la référence mondiale en matière de tourisme durable.

Stabilité politique et responsabilité environnementale
Son décollage éco-touristique est directement lié à son image politique très attractive. Et l'argument écologique est aujourd'hui le principal atout pour attirer des touristes plus nombreux chaque année. En mettant en œuvre en 1997 un label de certification pour la durabilité touristique, conçu pour pousser les entreprises touristiques à adopter une démarche éco-responsable, l'Institut costaricien du Tourisme (ICT) a été novateur en la matière.

Le tourisme croît de 5% par an et diversifie ses publics
2,34 millions de touristes se sont rendus au Costa Rica en 2013, ce qui place le pays très nettement devant le Guatemala et le Panama, en Amérique Centrale. Avec une croissance annuelle estimée à 5% dans le secteur touristique, l'état devrait alors accueillir 2,7 millions de visiteurs en 2016. Un chiffre important pour un pays de 4,8 millions d'habitants dont l'activité touristique représente 7% du PIB, soit presque la même part que pour la France (7,4%) !

Le tourisme est aujourd'hui la première source de devises au Costa Rica. Une rentabilité qui permet directement la préservation d'une nature exubérante dans un pays où plus d'un touriste sur deux visite les parcs nationaux et zones protégées, selon le très sérieux ICT.

Derrière son slogan promotionnel « Costa Rica : sans ingrédients artificiels », les autorités espèrent aujourd'hui développer le tourisme de santé et attirer les chefs d'entreprise. Un plan qui devrait pérenniser la position leader du Costa Rica en Amérique Centrale et faire du pays plus qu'une destination éco-touristique, une marque de fabrique à part entière. Lire la suite.

Source : La Tribune.fr

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations