Attentats de Paris: un coup dur pour le secteur du tourisme

International · · Commenter

Dix mois après les attaques du 7 janvier, Paris est une nouvelle fois victime du terrorisme. Le drame du 13 novembre est un nouveau coup dur pour le tourisme et l’hôtellerie parisienne, à quelques semaines de la période des fêtes de Noël.

« Depuis samedi, il y a une vague d'annulations conséquente dans l'ensemble du secteur de l'hôtellerie et qui concerne les deux ou trois mois à venir », a indiqué à l'AFP Didier Le Calvez, Pdg du palace Le Bristol et président de l'Umih Prestige, branche du syndicat hôtelier qui regroupe les établissements très haut de gamme.

AccorHotels a confirmé cette vague de départs immédiats, en relevant même un « phénomène de reports plus impactant que celui observé en janvier », particulièrement sur les séminaires. Le groupe a mis en place le report jusqu’à six mois sans frais, afin de sécuriser l’activité.

Le CRT Paris Ile-de-France estime pourtant « qu’il est beaucoup trop tôt pour tirer quelque impact que ce soit sur la fréquentation touristique ».

L'actualité des derniers jours fait surtout état des annulations et d'une possible baisse de fréquentation pour les prochains mois, mais tout n'est pas joué. Et bien que le Canada ait émis un avis aux voyageurs, les invitant à faire preuve de prudence, la plupart des touristes n'auraient pas l'intention de se laisser abattre ou d'annuler leur voyage vers la France.

De nombreux gestes de solidarité à l'international et au Québec
Partout à travers le monde, de grands bâtiments ont été illuminés aux couleurs du drapeau français. Montréal ne fait pas exception avec l'illumination du Stade olympique, de la Grande bibliothèque, de l'UQAM, de La Vitrine culturelle, de la Société des arts technologiques, du Musée d'art contemporain et de bien d'autres bâtiments du centre-ville. Un rassemblement devant le consulat de France a également eu lieu samedi après-midi. La consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, a tenu à rappeler l'importance de rester forts et unis devant la tragédie. « Paris, Montréal, le Canada sont en deuil. [...] Mais nous sommes encore debout. Il ne faut pas se laisser abattre par la haine et la violence ».

Des initiatives, telles que celles du Restaurant Chez Alexandre, voient également le jour. En effet, l’institution montréalaise Alexandre et fils offrira tous les soirs de novembre les plats traditionnels français à moitié prix, en signe de solidarité, et pour que ses compatriotes puissent se réunir et se retrouver.

Pour en savoir plus, voici quelques articles publiés dans les médias français et internationaux ces derniers jours:

     Attentats de Paris : un coup dur pour le secteur du tourisme
     Attentats de Paris : l’hotellerie affectée
     Attentats de Paris : quel impact pour le tourisme ?
     Attentats de Paris : annulations dans les hôtels parisiens
     Attentats : des conséquences économiques surtout pour le tourisme
     Hôtellerie et luxe prévoient une chute du tourisme en France

Sources : Hospitality On / Le Figaro / Tour Hebdo / Canoe

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations