ASSQ réagit à la politique énergétique du Québec 2030
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) se réjouit de la reconnaissance, dans la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 dévoilée hier, de la situation particulière du tourisme hivernal.
« En s’engageant à soutenir des industries qui, comme la nôtre, doivent composer avec des besoins énergétiques particuliers, le gouvernement contribue également à l’apport économique des 75 stations de ski qui emploient plus de 12,000 travailleurs directs à temps plein dans toutes les régions du Québec », a mentionné Daniel Rochon, président de l’ASSQ.
L’industrie multiplie présentement les efforts afin d’optimiser ses performances électriques. La publication en 2015 par l’ASSQ du Guide des bonnes pratiques pour l'optimisation de la performance électrique, auquel a collaboré Hydro-Québec, est un exemple des nombreuses initiatives visant une meilleure efficacité énergétique.
Rappelons que les coûts d’électricité représentent 17 % des frais d’exploitation de stations de ski au Québec, ce qui est largement supérieur à plusieurs de ses concurrents en Amérique du Nord. Il est donc clair que les stations québécoises seront toujours gagnantes de toute démarche qui leur permettra d’améliorer leur performance de consommation électrique, de réduire les contraintes à la productivité et d’appuyer l’investissement dans des équipements plus performants.
Même si le ski est l’un des sports les plus populaires au Québec avec plus de 1,4 million de pratiquants, l’industrie doit néanmoins composer avec des défis considérables et plus particulièrement celui de la performance énergétique des stations. Année après année, les variations météorologiques entraînent des difficultés supplémentaires sur les opérations, l’achalandage et la fabrication de neige. Particulièrement cette année, les chaleurs records du temps des Fêtes ont d’ailleurs été des plus exigeantes et difficiles en matière de consommation en électricité.
Source: ASSQ
Les plus commentés