Arrivées de touristes internationaux: hausse de 4 % sous l’influence des bons résultats en Europe
D’après le dernier numéro en date du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,3 % au cours des huit premiers mois de l’année 2015, grâce aux bons résultats enregistrés en Europe, ce qui vient consolider la tendance de ces dernières années. Les touristes internationaux ayant voyagé de par le monde entre janvier et août 2015 ont atteint les 810 millions, en progression de 33 millions par rapport à la même période en 2014.
L’Europe, la région la plus visitée au monde, a enregistré une croissance vigoureuse de 5 % des arrivées de touristes internationaux : cette croissance est la plus forte de toutes les régions et représente un résultat remarquable pour cette région arrivée à une certaine maturité touristique. Les régions Asie-Pacifique, Amériques et Moyen-Orient ont toutes bénéficié de 4 % de croissance. Quant à l’Afrique, le peu de données disponibles semblent indiquer une baisse estimée à 5 % du nombre de touristes internationaux.
« Cette croissance soutenue du tourisme international est une très bonne nouvelle pour tout le monde, étant donné que le secteur du tourisme apporte une contribution de plus en plus importante à la création d’emplois, à la promotion du commerce et des investissements, au développement des infrastructures et à une croissance économique sans exclusion. On l’a particulièrement constaté ces dernières années, le tourisme ayant apporté un appui décisif au redressement économique de nombreux pays et à la création de nouveaux emplois » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Résultats pour les Amériques
Les arrivées internationales dans les Amériques ont augmenté de 4 % de janvier à août 2015, ce qui vient consolider les chiffres solides de l’an dernier. L’appréciation du dollar des États-Unis a favorisé le tourisme émetteur au départ des États-Unis d’Amérique, mais rendu plus coûteux les voyages dans ce pays. Les Caraïbes et l’Amérique centrale (+7 % toutes les deux) ont affiché la plus forte croissance de la région, principalement grâce aux touristes en provenance des États-Unis d’Amérique et d’Europe. L’Amérique du Sud (+4 %) a eu une croissance correspondant à la moyenne régionale, tandis que la croissance en Amérique du Nord (+3 %) a pâti du tassement des arrivées aux États-Unis d’Amérique.
Pour tous les détails ou connaître les statistiques de toutes les régions, consultez le communiqué officiel
Source : OMT
Les plus commentés