Aqualudisme : référence européenne du tourisme de bien-être
Maïthé Levasseur du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : L’aqualudisme, la référence européenne du tourisme de bien-être. Devant la saturation du marché, les centres de bien-être européens se réinventent. Afin de conquérir une nouvelle clientèle, ils investissent massivement dans des équipements ludiques et récréatifs, complémentaires de ceux liés à la remise en forme. L’aqualudisme pourrait s’avérer une piste intéressante pour les établissements nord-américains.
UNE OFFRE DIVERSIFIÉE ET INNOVANTE
Faisant preuve d’ingéniosité architecturale, les centres aqualudiques invitent au dépaysement et à la découverte de nouvelles sensations. En plus des traditionnels saunas, hammams et bains à remous, ils proposent des activités variées: parcours aquatiques, cascades, marches à contre-courant, piscines à thème, lits à bulles, geysers, bains musicaux, lumières relaxantes, marbres chauds et grottes d’eau froide.
Ces établissements s’organisent autour de lieux à thème, l’objectif étant de recréer des ambiances du monde. Bains indo-romains, sauna finlandais ou espace tibétain, chaque destination révèle sa propre conception du bien-être. Dans le centre Caldea, en principauté d’Andorre, le visiteur est convié à un parcours plurisensoriel: du bain d’air chaud (Sirocco) au bain de glace islandais, en passant par la lumière de Wood chargée en ions négatifs, le bain aux pamplemousses et le flotarium. Au sein d’un caisson contenant une eau saturée en sel, ce dernier permet une relaxation profonde en procurant une sensation d’apesanteur.
Ces offres présentent trois atouts principaux. D’abord, elles entraînent un plus grand flux de visiteurs sans nécessiter d’augmentation notable du personnel, car ces installations ne requièrent que peu d’encadrement. Par un effet d’économie d’échelle, les prix d’entrée baissent alors. Ensuite, elles constituent des vitrines servant à attirer les clients vers des soins individuels. Enfin, elles démocratisent le bien-être: adultes comme enfants peuvent y accéder. Véritable produit libre-service, où chacun peut choisir ses activités et mettre en place son programme, l’aqualudisme provoque une évolution dans les modes de consommation du bien-être. Lire l'analyse complète.
Analyse rédigée par Maïthé Levasseur, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés