Appellations « sans viande », végétalien, végétarien… Qu’est-ce qui parle le plus aux consommateurs?

Restauration, Associations · · Commenter

L’une des tendances qui ne se dément pas en restauration est l’offre de plus en plus grandissante pour les plats sans viande. D’ailleurs, de nombreuses appellations sont utilisées pour les désigner, que ce soit végétalien, végétarien, 100% végétal, avec protéines végétales, fait avec des plantes et bien d’autres. Pourtant, tous ces termes désignent au final la même chose, soit l’absence de viande. Afin de savoir ce qui semble être le plus attirant pour la clientèle, la firme SOM a réalisé un sondage auprès de plus de 1000 Québécoises et Québécois au nom de l’Association Restauration Québec (ARQ).

Les deux appellations qui parleraient le plus positivement aux répondants sont, ex aequo, « 100 % végétal » ainsi que « végétarien », qui obtiennent toutes deux 19,3 % d’adhésion. Suit, un peu plus bas, « entièrement fait de protéine végétale », avec 16,6 %. Quant à elle, l’appellation « imitation de viande » est définitivement celle qui fait saliver le moins quand vient le temps d’imaginer un plat sans viande au restaurant, ayant été retenue par seulement 1,0 % des répondants. 

Si l’on s’attarde aux regroupements de personnes pour observer s’il y a des différences, on constate que la génération des 18 à 24 ans serait plus interpellée par l’appellation « avec protéines végétales » et les femmes, de leur côté, par celle « végane »

Il est à noter que ce sont tout de même près de la moitié des répondants, soit 48,1 %, qui ont mentionné qu’aucune appellation du sondage (douze au total) ne leur semblait appétissante quand vient le temps de commander un repas au restaurant. Les consommateurs semblent donc encore peu enclins à commander ce type de plat en dehors de la maison. 

L’ensemble des données apparaissant dans l’édition de novembre 2019 du bulletin ARQ Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Desjardins, est accessible en cliquant ici.


À propos de l'ARQ

Fondée en 1938, l’ARQ regroupe près de 5 700 membres ayant réalisé, en 2018, plus de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l’industrie de la restauration au Québec.