Appel de projets – Tourisme Haut-Richelieu / Lake Champlain Basin Program

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Valorisation de la rivière Richelieu comme important corridor de commerce, ainsi que son influence sur l’histoire de la région, en offrant des activités et de l’éducation. Le projet comprend la rivière entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle, et le patrimoine commun des voies navigables interconnectées du CVNHP.

Mission de Tourisme Haut-Richelieu

Tourisme Haut-Richelieu œuvre à développer et à faire rayonner le Haut-Richelieu, et ce, dans une perspective d'innovation, de développement durable et de prospérité économique.   

Fédérateur de l'industrie touristique locale, THR favorise les partenariats, la concertation et la synergie entre les acteurs touristiques autour d'une vision régionale commune.  

Objectif du projet

L’objectif est l’attractivité touristique en mettant de l’avant la rivière Richelieu comme important corridor de commerce. Ce projet comprend la création d’un attrait ou d’une activité, ainsi qu'un plan de communication pour promouvoir ces initiatives. Cet ensemble permettra de valoriser le patrimoine naturel et culturel de la rivière Richelieu, de sensibiliser le public à son impact historique sur la région et d’améliorer leur expérience sur le fleuve et ses berges.  

Description du contexte de l’appel de projets

Le programme d'attraction et d'activités devra être élaboré pour stimuler la tenue d'événements ou d’un attrait destiné aux visiteurs et aux citoyens du Haut-Richelieu. 

Ces démarches visent à valoriser l'expérience des visiteurs et à susciter un sentiment de fierté chez les résidents en renforçant la sensibilisation du public à l'histoire, à l'archéologie, à la nature, et à la culture de la région. Cette valorisation contribuera également à promouvoir des actions en faveur de la préservation de ces richesses. En somme, ce projet aspire à offrir des activités récréatives durables et accessibles, tout en éduquant le public sur le patrimoine exceptionnel et sur les défis qui pèsent sur ses ressources. En fin de compte, il vise à établir une relation pérenne entre les individus et les ressources naturelles et culturelles.

Afin de déterminer si ce projet peut être implanté avec succès, il faudra évaluer le potentiel pour chacune des offres. Notez que le coût de création du contenu peut être traité séparément du coût de développement ou d’utilisation de la plateforme.

Toutes les offres seront analysées, nous mettrons en priorité les projets correspondant aux critères d'originalité et d’innovations. Les coûts de projet excessifs aux subventions accordées à Tourisme Haut-Richelieu pourront être financés.   

Documents à fournir 

  • Une proposition détaillée (pour le contenu et le contenant ou l’un ou l’autre) ✔ Le nom des personnes qui travaillent sur le dossier et leur expertise.
  • Un plan de travail incluant un échéancier.
  • Un budget détaillé et ventilé.
  • La présentation d’un projet similaire.

Description du travail à réaliser

  • Une analyse des besoins.
  • Le développement de scénarios selon la réflexion technologique, le concept unique, le modèle de gouvernance et d’opérations.
  • Une analyse financière.
  • Un plan d’affaires 

Échéancier 

  • Semaine du 23 octobre – Lancement de l’appel de projets
  • 30 novembre avant 16h - Date et heures limites de la réception des soumissions.
  • Semaine du 4 décembre – Dépouillement et analyse des offres par le comité de sélection.
  • Semaine du 11 décembre - Approbation de la candidature retenue par le conseil d’administration  
  • Semaine du 11 décembre - Informer les prestataires du choix définitif. 31 janvier 2024 - Lancement du produit publiquement

Critères d’évaluation 

L’évaluation des offres sera effectuée en appliquant les 6 critères qualitatifs suivants, auxquels un nombre de points est associé à chacun d’entre eux, pour un total de 100 points. À cette fin, le comité de sélection tiendra compte des éléments descriptifs qui sont énumérés ci-dessous, à la suite de chaque critère.

Critère 1 - Expérience du soumissionnaire (10 à 15 points) : évaluation de l’expérience pertinente du fournisseur dans le domaine spécifique du contrat à adjuger et dans des projets similaires réalisés.

Critère 2 - Compétence et disponibilité du responsable du projet (25 à 30 points) : évaluation de la compétence et de la disponibilité du responsable du projet, de son expertise dans le type de projet concerné et dans des projets similaires en considérant notamment la complexité, l’envergure de ces derniers de même que sa contribution spécifique dans ces projets.  

Critère 3 – Organisation du projet (20 points) : évaluation de l’organisation, de l’agencement et de la disponibilité des ressources humaines et matérielles, et le cas échéant, évaluation de la composition, de l’expérience et de la pertinence de l’équipe affectée au projet.  

Critère 4 – Méthodologie proposée et compréhension du mandat (30 points) : évaluation de l’originalité, de la rigueur et de la qualité de la méthodologie proposée et évaluation de la capacité du fournisseur à saisir la complexité du mandat.  

Critère 5 – Échéancier de travail, présentation des biens livrables et qualité des documents soumis (10 points) : évaluation de la capacité à respecter l’échéancier, de la composition des biens livrables, de la qualité de la présentation de la proposition et de son support matériel.

Seules les offres qui ont obtenu un pointage intérimaire de 70% ou plus sont retenues. Le pointage final de chaque offre retenue s’établit selon la formule suivante :  (Pointage intérimaire + 50) x 10 000

Prix soumis

Le comité de sélection recommande au conseil d’administration de Tourisme Haut-Richelieu, l’adjudication du contrat au fournisseur ayant présenté l’offre qui a obtenu le meilleur pointage final.   

En cas d’égalité quant au pointage final, le contrat est accordé au fournisseur qui a présenté le prix le plus bas. Si malgré ce qui précède il y a encore égalité, le contrat est adjugé par tirage parmi ces finalistes. Ce tirage s’effectue par la présidente du C.A. de Tourisme Haut-Richelieu, en présence, s’ils le désirent, des fournisseurs concernés.  

Réception des soumissions 

Veuillez envoyer votre proposition avant le 30 novembre 2023 à 16h, par courriel, à Sorya Prach à dev@tourismehautrichelieu.ca.