Année 2016: un bilan exceptionnel pour le Zoo de Granby
La Société zoologique de Granby a tenu son assemblée générale annuelle le 26 avril dernier, au cours de laquelle étaient présentés aux employés, membres à vie, partenaires et médias, un bilan de l’année 2016 ainsi que les états financiers de l’entreprise.
En 2016, le Zoo de Granby a confirmé encore une fois sa popularité avec une année exceptionnelle à plusieurs égards, à commencer par une saison estivale et automnale fort achalandée, avec près de 615 000 personnes qui ont franchi les tourniquets de l’entreprise. Au grand total, près de 730 000 personnes ont été rejointes en 2016, incluant les visiteurs du Zoo l’Hiver, les programmes d’École au zoo et de la Zoomobile, le volet Affaires et événements et notamment les camps de jour, entraînant des retombées économiques de plus de 50 M$ pour la région. Les visiteurs ont aussi été nombreux à se prévaloir de la nouvelle offre d’abonnements mise en place au printemps, permettant une économie substantielle en formant un groupe de quatre personnes et plus. Près de 20 000 abonnements ont trouvé preneur à l’été et plus de 50 % des abonnés ont ajouté l’option automne-hiver. L’année 2016 aura aussi été associée au virage technologique déjà entrepris par le zoo avec le déploiement d’un nouveau site web au début de la saison estivale. Plus épuré, intuitif, inspirant et adaptatif aux différentes tailles d’écran, l’expérience de l’utilisateur aura définitivement été bonifiée!
La conservation du monde animal étant au cœur de la mission, le Zoo de Granby a accentué ses actions outre-mer cette année, notamment avec la confirmation d’une entente de partenariat avec le gouvernement camerounais. L’implication du département de Conservation et Recherche en Afrique aura permis de dégager près d’une dizaine d’actions concrètes permettant notamment l’acquisition de connaissances sur la faune du parc, la participation à la lutte contre le braconnage des éléphants et des gorilles et l’encouragement du développement local. Plus près de chez nous, l’association se poursuit aussi avec l’Université Concordia, dont trois projets de maîtrise sont en cours au zoo. Ces projets portent sur le comportement animal des macaques japonais, des flamants roses et des wallabies. Le zoo a mené ou collaboré à 10 projets de conservation sur 3 continents, dont la moitié au Québec.
Le Zoo de Granby participe également à plus de 50 programmes de reproduction pour plusieurs espèces menacées, chapeautés par l’Association of Zoos and Aquariums (AZA). Le but est de conserver la diversité génétique des espèces afin d’en assurer leur survie à long terme. Le Petit panda, le Rhinocéros blanc, le Léopard de l’Amour et le Cheval de Przewalski font entre autres partie des recommandations de reproduction cette année.
Le Zoo de Granby est maintenant plongé dans les préparatifs de la saison estivale prochaine avec sa nouveauté Dinozoo, un investissement totalisant près de 1 M$. Un parcours thématisé mettra en vedette 21 dinosaures animés grandeur nature. Cette expérience sera incluse dans le tarif régulier.
Horaire de la saison estivale 2017 :
-
20 mai 2017 : ouverture du parc animalier
-
3 juin 2017 : ouverture du parc aquatique
Tous les détails et horaire complet au Zoo de Granby/horaire
Source: Zoo de Granby
À propos du Zoo de Granby
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Le zoo ne bénéficie d’aucune subvention pour ses opérations. Il emploie au plus fort de la saison touristique plus de 630 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M $ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.
Les plus commentés