Anchois, plies et harengs dans les grands restaurants pour réhabiliter les petits poissons

Restauration · · Commenter

ICI Radio-CanadaUne vingtaine de chefs réputés de partout dans le monde vont servir anchois, sardines, maquereaux ou encore harengs dans leurs restaurants cette semaine. Le but : encourager la consommation de petits poissons, souvent pêchés pour la fabrication de farine ou d'huile de poisson, ou encore pour servir d'appâts.

L'Espagnol Ferràn Adrià, l'Italien Massimo Bottura ou encore le Québécois Normand Laprise, du Toqué! se sont joints à la campagne Save the ocean, feed the world (Sauvons les océans pour nourrir le monde) de l'ONG écologiste Oceana.

Au restaurant le Toqué!, le téléphone du chef Normand Laprise ne s'arrête pas tandis que les commandes sont criées aux cuisiniers : doré, homard, agneau, asperges... Cette semaine, pour la campagne Sauvons les océans pour nourrir le monde, le chef souhaite plutôt entendre des commandes de bourgots, de plies, de maquereaux, même si confie une personne de la place, ils se sont déjà fait dire à plusieurs reprises: « on ne vient pas au Toqué pour manger du maquereau! ».

Normand Laprise dit toutefois que les gens lèvent de moins en moins le nez sur les poissons qui ne sont pas « nobles ». « Les clients vont en manger si c'est frais et bon, c'est une question de culture », précise-t-il. « On veut des gros étalages diversifiés, mais pourquoi ne pourrait-on pas revenir à l'ancienne et avoir trois ou quatre poissons de pêche saisonnière? ». Lire la suite.

Source : ICI Radio-Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations