Alan Latourelle et Michael Resch intronisés au Temple de la renommée du tourisme canadien

Distinctions, Associations · · Commenter

L'AITC est fière d'annoncer que les personnes intronisées au Temple de la renommée du tourisme canadien cette année sont Alan Latourelle, ancien PDG de Parcs Canada, et Michael Resch, propriétaire de la boutique hors taxes Emerson Duty Free Shop à Emerson, au Manitoba.

Alan Latourelle, ancien PDG de Parcs Canada
Le mandat d'Alan Latourelle en tant que PDG de Parcs Canada a été marqué par des transformations parmi les plus marquantes de l'histoire de l'agence, et a positionné Parcs Canada comme un véritable partenaire de l'industrie touristique canadienne en établissant un équilibre entre la préservation écologique et le renforcement de l'expérience client.

Depuis sa nomination à titre de PDG en 2002, Alan a supervisé l'expansion des terres protégées par le gouvernement fédéral de près de moitié et la création d'un certain nombre de parcs nationaux, incluant la réserve d'aire marine nationale de conservation haïda Gwaii Haanas en Colombie-Britannique, le parc national des Monts-Torngat au Labrador et le parc urbain national de la Rouge dans la région du Grand Toronto.

Grâce à une collaboration avec les gouvernements locaux et l'industrie touristique, Parcs Canada est devenu un partenaire dans le développement d'expériences clients durables et écoresponsables au sein du réseau des parcs, qui contribue désormais à hauteur de plus de 3 milliards $ en retombées économiques annuelles. 

Michael Resch, pionnier des boutiques hors taxes au Canada
Michael Resch est littéralement un pionnier des boutiques hors taxes au Canada, une industrie qui affiche désormais un chiffre d'affaires de 145 millions $ et procure de l'emploi à plus de 2 000 employés de vente au détail au sein de l'industrie à travers le pays. Il a été le premier à détenir un permis canadien de ventes hors taxes à un poste frontalier en 1982 en plus d'être propriétaire de la plus ancienne boutique hors taxes dans l'histoire du Canada. Il a aidé l'Agence des services frontaliers du Canada à développer le programme relatif aux règlements et permis pour les boutiques hors taxes au Manitoba.

Michael a fondé l'Association frontière hors taxes (AFHT) qui célèbre ses 30 ans d'existence en novembre 2015. En travaillant de concert avec Tourisme Manitoba, il a mené d'importantes initiatives touristiques, en plus de participer à d'autres, pour promouvoir le Manitoba dans le Dakota du Nord et au Minnesota. Sa passion a été, et continue d'être, de voir les Américains séjourner au Canada et plus précisément au Manitoba.

Temple de la renommée du tourisme canadien
Le Temple de la renommée du tourisme canadien honore publiquement les individus dont la carrière a accordé une place importante au tourisme, et dont les réalisations ont eu un impact positif sur ce secteur d'activité. Ses membres ont contribué à faire de notre industrie un vecteur dynamique de notre économie et à positionner le Canada en tant que destination de choix.

Veuillez svp vous joindre à nous pour leur rendre hommage et souligner leur contribution exceptionnelle à l'industrie touristique lors du Déjeuner du Temple de la renommée du tourisme canadien Air Canada, le mercredi 2 décembre, dans le cadre du Congrès touristique.

Source : AITC

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations