Airbnb : retombées économiques de 54,6 M$ par année à Montréal
Airbnb poursuit son opération charme auprès des autorités québécoises. Dans une étude publiée hier, le site de location de propriétés affirme générer des retombées économiques de 54,6 millions de dollars par année à Montréal, en plus de participer à la création de 821 emplois, rapporte La Presse Affaires.
«Montréal constitue le plus important marché au Canada pour Airbnb et l'un des 10 plus importants dans le monde, et le moment était parfait pour publier cette étude, alors que nous avons des discussions avec les autorités à tous les niveaux», a fait valoir Aaron Zifkin, directeur d'Airbnb au Canada, en entrevue à La Presse Affaires.
Airbnb permet à des particuliers de louer leur propriété à des touristes de façon occasionnelle. Plus de 2900 Montréalais utilisent déjà le service, qui connaît une croissance dans les trois chiffres depuis son lancement il y a cinq ans.
Cette explosion de popularité n'est pas passée inaperçue chez les hôteliers et les gouvernements. Les Montréalais qui utilisent Airbnb ne paient pour la plupart pas d'impôt sur leurs revenus locatifs, et aucune taxe hôtelière n'est prélevée. Le ministère du Tourisme a eu des échanges avec des représentants d'Airbnb dans le cadre des travaux d'un Comité consultatif sur l'hébergement illégal. Ce comité doit remettre son rapport «sous peu», a indiqué le porte-parole, Guy Simard. Lire la suite.
Source : La Presse Affaires
À lire aussi :
- Airbnb pourrait payer une taxe à Montréal via Le Figaro du 13 novembre 2014
- Airbnb génèrerait 55 millions $ d'activité économique au Québec via Le Journal de Montréal du 13 novembre 2014
- Comportement en ligne des voyageurs d'Airbnb via Le Réseau de veille en tourisme du 12 novembre 2014
Les plus commentés