Airbnb et Über, même combat
Rares sont les sujets qui polarisent autant l’opinion publique que ceux liés à l’économie collaborative, peer-to-peer (P2P) ou dite « de partage ». Dans l’industrie touristique, le porte-étendard de ce mouvement est sans contredit Airbnb, la populaire plateforme de réservation qui met directement en lien des voyageurs avec des hôtes qui louent leur appartement, en tout ou en partie, moyennant une commission au passage.
Je traitais d’ailleurs de ce phénomène il y a plus de deux ans dans ces deux billets Hébergement illégal : l’industrie touristique face à un dilemme et Hébergement illégal : on fait quoi maintenant. À l’époque, je vous disais déjà qu’il faudrait s’attendre à un phénomène similaire dans d’autres secteurs, notamment dans le transport. Eh bien, j’ai été moi-même surpris de voir la progression fulgurante d’Uber durant cette courte période de temps.
Mais Airbnb et Über, ce sont deux trucs différents, diront certains? Au contraire, je crois qu’il s’agit d’un combat qui repose sur les mêmes prémisses : le changement de paradigme dans nos manières de règlementer certaines sphères d’activités.
Marketing Myopia
Vous connaissez peut-être la théorie de Theodore Levitt, sur la « myopie du marketing » ? Son analyse, publiée au début des années 1960, portait sur l’industrie du train passager, qui dominait sans contredit les transports à l’échelle mondiale, et nord-américaine en particulier, jusqu’aux années 50. Jusqu’à l’arrivée, en fait, de la commercialisation du transport aérien. Les décideurs du milieu ferroviaire n’ont jamais vu le transport aérien comme une menace, regardant avec condescendance le fait qu’une personne voudrait aller s’entasser dans un engin étroit qui vole au-dessus des nuages. On connaît la suite…
C’est cette même myopie qui a affligé les décideurs du milieu musical au tournant des années 2000, quand Napster est venu bousculer l’ordre établi et que les grands labels producteurs de disques ont vu rouge. Ici encore on connaît la suite : Napster a perdu la bataille, mais les majors ont perdu la guerre et aujourd’hui on prend pour acquis cette nouvelle réalité de consommer sa musique sur Spotify, Apple Music, Google Play, etc.
Airbnb, Über, même combat
Ce qui nous mène au milieu touristique, où Airbnb se taille une place de choix depuis sa fondation en 2008, il y a plus de sept ans déjà. On parle d’une entreprise aujourd’hui évaluée à plus de 25 milliards de dollars (voire même 30 milliards de dollars, selon la rumeur d’investissement de la part de Microsoft), et offrant une offre d’hébergement de plus de 1 million de chambres dans 34,000 villes du monde, réparties dans 190 pays. Lire la suite.
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés