Airbnb - des millions de dollars dans l'économie de Vancouver...
L'entreprise de San Francisco Airbnb a engagé un chercheur de l'Université de Victoria pour peindre le portrait de son impact économique à Vancouver.
Selon les trouvailles du professeur de marketing, Brock Smith, l'entreprise générerait 402 millions de dollars annuellement dans la métropole britanno-colombienne. Celui-ci dit s'être penché uniquement sur le volet économique, sans prendre en compte d'autres dimensions.
« J'ai été surpris par le grand nombre de propriétaires vancouvérois qui offrent leur résidence en location sur le site, plus de 8600 petites annonces », avoue le chercheur qui a compilé les données des voyageurs ayant utilisé Airbnb à Vancouver entre septembre 2015 et août 2016.
Données recueillies par Brock Smith
- Visiteurs Airbnb : 267 000
- Dépenses des visiteurs : 179 M$
- Revenus des hôtes : 72 M$
- Dépenses des hôtes : 57 M$
L'étude démontre toutefois que 93 % des visiteurs seraient venus à Vancouver même sans le service d'Airbnb. Les revenus ne sont pas exclusifs à la présence du géant de la location, selon le document.
L'entreprise qui multiplie la publication d'études en sa faveur dit que celle-ci prouve que ses services incitent les visiteurs à rester plus longtemps à Vancouver, soit 5,5 nuits plutôt que 4 nuits lorsqu'il s'agit de gîtes plus conventionnels. « Ils restent plus longtemps et dépensent plus dans les quartiers où ils séjournent, profitant ainsi aux petites entreprises locales », explique Alex Dagg, directrice des politiques d'Airbnb Canada. Elle ajoute que « des milliers de familles choisissent d'utiliser notre plateforme pour arrondir leurs fins de mois, ce qui leur permet de vivre dans cette ville inabordable ».
Source: Radio-Canada
Les plus commentés