Air Canada ouvre un nouveau centre d'exploitation

Transports · · Commenter

Air Canada a annoncé l'ouverture d'un nouveau Centre d'exploitation à la fine pointe de la technologie à Brampton, en Ontario, qui vise à accroître considérablement ses capacités et son efficacité opérationnelles. Construites sur deux ans au coût de 60 M$, ces nouvelles installations serviront de centre de contrôle des opérations de la société aérienne, où 400 employés surveilleront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 les quelque 600 vols qu'Air Canada exploite chaque jour partout dans le monde. 

La construction des nouvelles installations de 75 000 pieds carrés a été achevée dans les délais et les limites budgétaires prévus.  Elles seront pleinement fonctionnelles au premier trimestre de 2014 après une période d'essais, de formation et de transition. Une fois en service, elles deviendront le centre névralgique des activités d'Air Canada, à partir duquel seront assurés le respect de son horaire et le transport sécuritaire des quelque 35 millions de passagers qui voyagent avec elle chaque année. Dans cette optique, le Centre d'exploitation s'occupe de ce qui suit :

  • prise de décisions concernant les vols partant dans les 48 heures;
  • planification des ressources appropriées, par exemple les équipages et les appareils;
  • gestion de l'itinéraire client, pour que les voyageurs se rendent à destination le plus rapidement et le plus facilement possible;
  • modifications d'horaire et annulations de vols, y compris les changements d'appareils et les ajouts de vols, en réponse aux situations imprévues;
  • supervision des préparatifs en cas de perturbations, comme les tempêtes hivernales, et élaboration et mise en œuvre de plans de reprise.

Source : Air Canada