AIMIA et EFF Communication : un programme de fidélité pour les québécois

Le SoleilÀ l'image d'Air Miles ou d'Aéroplan, l'industrie touristique du Québec se dote d'un programme de fidélisation.

Le nouveau programme d'AIMIA, dont la nouvelle « devise » pourra être dépensée dans les attractions de la province, est un moyen, disent ses instigateurs, d'inciter les Québécois en vacances à consommer à la maison plutôt qu'à l'étranger. Les points amassés par les membres chez les partenaires participants serviront, par exemple, à payer une partie de golf en Estrie, dévaler les pentes en ski d'une montagne de Charlevoix ou encore passer la nuit dans un chalet des Laurentides.

«Les Air Miles sont remis pour être dépensés à l'extérieur du Québec. Nous, c'est complètement l'inverse qu'on veut faire», explique Paul Thibaudeau de la firme de communication EFF. Avec la multinationale québécoise AIMIA, qui est derrière Aéroplan notamment, il travaille depuis des années à la mise sur pied de ce « grand programme de coalition de type socioéconomique » qui sera lancé en 2015.

Une bonne idée, mais...
Le consultant en marketing spécialisé dans le domaine du tourisme, Frédéric Gonzalo, voit d'un bon oeil les deux programmes de fidélisation qui s'apprêtent à être lancés dans l'industrie touristique québécoise. Mais il regrette que leurs initiateurs n'aient pas su coordonner leurs efforts alors que les Québécois collectionnent déjà les cartes de points.

«Toute initiative qui incite les Québécois à voyager et à dépenser plus dans la province est bonne sur papier. Mais est-ce que ça va les interpeller?» questionne M. Gonzalo, qui a été le premier à ébruiter les projets de l'Association hôtelière du Québec (AHQ) et de EFF et AIMIA dans le bulletin Web Tourismexpress.

Quant au futur «grand programme de coalition de type socioéconomique» promis par EFF et AIMIA, il est davantage optimiste, car il estime qu'en raison de son envergure, ses gestionnaires sauront davantage s'adapter au marché et aux technologies. Et il est fort à parier, selon M. Gonzalo, que le programme calqué sur les Aéroplans et les Air Miles sera tourné vers Internet. Lire la suite.

Source : Le Soleil 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations