AHGM: Statistiques hôtels Montréal - décembre 2020

Hébergement, Associations · · Commenter

Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.

Les résultats de fin d’année pour les hôtels du Grand Montréal membres de l'AHGM traduisent une année difficile en raison de la crise du coronavirus ayant frappée de plein fouet le secteur de l’hôtellerie et de l’industrie touristique. Les interdictions et limitations de déplacements, de rassemblements, la fermeture des frontières internationales, l’annulation de plusieurs festivals et événements ont eu un impact majeur sur les résultats hôteliers de 2020.

Pour le dernier mois de cette année de crise, l’occupation des hôtels du Grand Montréal restait au plus bas à 13,3% soit une occupation en baisse de plus de 42 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Le tarif moyen quotidien est toujours en baisse (-27% comparativement à l'année précédente) et le RevPar observé en décembre ne se situe qu’à une dizaine de dollars (-82% par rapport à l’an dernier).

2020 = 22% d’occupation

Depuis le début de l’année, alors que le premier trimestre 2020 s’annonçait prometteur, le reste de l’année a plongé l’industrie dans une crise sans précédent et a conduit à des résultats inédits. L’année 2020 se termine à 22% d’occupation et la crise aura cumulé un manque à gagner de plus de 707 millions de dollars de revenus d'hébergement pour les établissements du Grand Montréal. Une crise historique dont le prolongement dans le temps reste encore et toujours incertain malgré l’espoir du lancement des procédures de vaccination internationales.

Ces résultats illustrent la performance des hôtels membres de l'AHGM pour le Grand Montréal.

Par Coralie Lebon, AHGM

Source: Ananas

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations